educ - Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?

  • From: sylvain marc <sam7.ubuntu AT gmail.com>
  • To: Charles Freou <c.freou AT laposte.net>
  • Cc: educ april <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?
  • Date: Mon, 10 Mar 2014 23:58:38 +0100

Bonjour à tous,

pour répondre à la question initiale (qui date d'il y a déjà quelques jours), voici quelques liens indispensables

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Logiciels_libres

L’_expression_ « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel :

  • la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;
  • la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;
  • la liberté de redistribuer des copies ;
  • la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Aujourd'hui, un logiciel est considéré comme libre, au sens de la Free Software Foundation, s'il confère à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3) :

  1. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
  2. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
  3. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  4. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu'utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles :

  • la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l'accès au code source est une condition nécessaire ;
  • la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2) ;
  • la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l'accès au code source est une condition nécessaire.

free = libre & free = gratuit
mais libre ne veut pas dire nécessairement gratuit

la (re)distribution peu au choix être payante ou non ...
... si 2 versions identiques sont disponibles
l'une gratuite & l'autre payante ... à votre avis,
vers laquelle se tournera l'utilisateur ?
(à moins que le fournisseur de la version payante
ne propose un service complémentaire ...)

j'espère que ces précisions vous seront utiles.

cordialement

sylvain
http://sam7blog42.fr/