educ - Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du cod age informatique à l’école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du cod age informatique à l’école

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Hilaire <hfern AT free.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du cod age informatique à l’école
  • Date: Wed, 18 Jun 2014 21:47:06 +0200 (CEST)

----- Hilaire <hfern AT free.fr> a écrit :
> C'est pas évident que cet argument soit vrai, donc très glissant.

+1

Il n'y a pas que ça qui soit glissant.

Luc Trouche que cite Rémi se garde bien d'amalgamer des outils matériels
comme le boulier, avec des outils symboliques comme l'algèbre en tant
que machine à raisonner...

Il démontre au contraire que l'usage d'outils ou d'artefacts peut
induire des effets de bord : "des élèves, voulant contrôler un contact
tangent
entre une courbe et des droites et faisant pour cela des zooms de plus en
plus proches,
en arrivent à l’expression d’un résultat apparemment surprenant
: « une droite est d’autant plus tangente à une courbe qu’elle a plus de
points
communs avec elle ». C’est un effet clair de la discrétisation
des tracés sur un écran constitué d’un ensemble de pixels.

Pour ma part, je trouve son discours très proche de celui de Mac Luhan :
The medium is the message qui signifie que la nature d'un media (du canal de
transmission
d'un message) influe sur la perception et la modélisation du contenu du
message :

"« [...] en réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium
lui-même, c'est-à-dire,
tout simplement, que les effets d'un médium sur l'individu ou sur la société
dépendent
du changement d'échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque
prolongement
de nous-mêmes, dans notre vie. »

C'est ce que Trouche appelle "outil", Mac Luhan "medium" et quant à moi
"technologie".

Et si l'on suit ce raisonnement, à moins qu'on vienne le réfuter (ce qui
me ferait progresser) il se retourne contre le discours de Rémi.

En effet, pour Mac Luhan, dans Pour comprendre les média, le véritable medium
de l'inormation à l'ère de l'électricité, c'est la "programmation des
ordinateurs".