Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re : Hamon et draft

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re : Hamon et draft


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re : Hamon et draft
  • Date: Sat, 26 Jul 2014 11:04:45 -0300

Le 24/07/2014 11:42, Marie-Odile Morandi a écrit :
Bonjour,

Total, si on recentre :

contents de la proposition du ministre pour l’école élémentaire

Effectivement des enseignements scolaires et pas des animations périscolaires (du moins pas seulement).

Pour ma part étant PE avec  25 ans de carrière, des passages dans les Segpa, les mater et les classe spécialisées, je peux témoigner du fait qu'il s'agit d'un décevant recul !
C'est le genre d'instruction officielle qui interdit plus qu'il n'ouvre, car nombre d'interprétations de ces textes par nos IEN désinformés vont radicaliser l'introduction à la notion d'informatique et du codage en classe, Ah non ! pardon, "à l'école" car ce ne doit plus être "vu en classe".
Et comme j'ai également participé à l'animation dans des centres d'éducation populaire (soutien scolaire, animation scientifique et moniteur sportif) ce depuis l'âge de 17 ans, je m'étonne tout autant  que le concept de "contrat de projet" entre animateurs et participants ne soit plus respectée dans un atelier d'animation.

En tout cas, je n'oublierai jamais les classes de maternelles ou spécialisées comme les classe dites "normales" dans lesquelles des projets construits autour de montages de robots, d'instructions de la "grosse tortue" ont permis un apport important dans les analyses tant langagières que logiques pour des enfants même en préscolaire et de s'élever à analyser leur environnement contemporain en autre chose que des comptines abrutissantes héritées des croyances du 19 ème siècle sur la petite enfance et bien que l'imaginaire et l'inventivité passe également par ce stade (écoute et production de comptes) mais surtout, pas que ...

Je n'accepte pas qu'on puisse cantonner nos élèves à l'abord de l'analyse et du codage informatique dans des périodes hors scolaire par des personnels qui n'ont pas la formation ni l'obligation du respect des programmes ni des attentes imposées par les textes des Instructions Officielles hormis les conditionnement au ludo-éducatif de l'ambiance des centres paroissiaux.

Savoir que le choix d'élèves qui auront le droit d'être éduqués et formés à l'informatique et au code sera conditionné au choix des parents ou aux possibilités aléatoires des accès aux salles info lors d'une seule demi journées par trimestre  ?
Soit au plus 12 places d'élèves en salle info pour deux cent voire plus de la totalité d'une école ?
C'est cela la tradition du libre accès au savoir dans l'enseignement publique ?
Faut il retourner à l'essor de classes pilotes du privé du style Montessori-microsoft ou apple-Steiner comme il en est des écoles Yamaha pour la musique ?

Le concept condorcien du prolongement de l'enseignement et du savoir au delà de l'école publique c'est surtout l'organisation de structures populaires et associatives des loisirs pour les jeunes, les jeunes adultes et les plus âgés mais pas l'accueil des enseignements des enfants en âge scolaire.
Aujourd'hui nous tombons dans la caricature de l'accès au savoir. Et changer le terme humaniste d'éducation populaire en terme technique "d'animation hors temps scolaire" n'aboutiera qu'à introduire de nouvelles fractures sociales :

Il n'y a qu'en France que les élèves du CM2 posent toujours et encore la question lancinante pour savoir si on a google, facebook et word sur son ordinateur.
Si les légendaires anciens collègues sous formés sont de plus en plus minoritaires il apparaît la preuve que la culture des conseillers politiques en informatique est restée bloquée aux portes de la publicité de la télévision ou à celles prodiguée dans les espaces de ventes des l'électroménager !

Notre fonction au primaire c'est aussi de préparer les élèves à s'approprier l'espace contemporain du mieux possibles et sans restriction ni interdit qui tiennent du tabou. Or cette analyse ministérielle reste dans le digne prolongement de l'enseignement jésuitique du par coeur préconisé lors du précédent septennat.

Cordialement
Didier Michon


............. mais alors aussi pour le collège

on réclame que cette initiation se fasse dans les temps scolaires et non pas péri, par les enseignants, pour que ce ne soit plus à la marge pour quelques-uns mais destiné à tous

que ce soit fait avec du Libre, matériels et logiciels

qu'une formation soit prévue pour les enseignants



Et si je peux me permettre, en période transitoire au collège, avant Capes et agreg, cet enseignement pourrait être fait par des profs de techno


Amicalement

Marie-Odile Morandi
Adhérente April
http://www.april.org/
Le 24/07/2014 16:35, Jeanne Tadeusz a écrit :
Le mercredi 23 juillet 2014 16:27:18, cnestel AT free.fr a écrit :
----- Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it> a écrit :
Bonjour,

A relire http://lite4.framapad.org/p/lettre_education_numerique
 à partir de la ligne 120

Tout remis sur du blanc et refais les phrases

Bravo et merci pour toutes les améliorations que tu as apportées.

Maintenant on fait quoi ?
Vu que ce n'était pas à l'origine une initiative april, comme ce fut
le cas pour http://www.april.org/lecole-selon-microsoft-comment-jai-appris-ne-plus-men-faire-et-aimer-leducation-privatrice-et-fermee
ou les autres associations ont apportées leur grain de sel et cosignées...
et qu'on se retrouve qu'avec des contributeurs de l'April ?

On envoie au CA ?
On attend que Fred revienne de vacances ?

Bonjour,

des contributeurs non-April sont également présents sur le pad. Autant leur laisser un peu de temps pour réagir et voir si on arrive à un consensus. 

Librement,

Jeanne


--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ



--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page