educ - Re: [EDUC] Logiciels open-sources pour enseigner -> logiciels libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciels open-sources pour enseigner -> logiciels libres

  • From: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciels open-sources pour enseigner -> logiciels libres
  • Date: Sat, 06 Sep 2014 15:27:38 +0200

Le 06/09/2014 12:37, fabio a écrit :
> Bonjour Rémi,
>
> Je ne suis pas hostile à une diffusion des logiciels libres, bien au
> contraire, mais se pose toutefois la question des sites à alimenter.
>
> Il s'agit ici d'un site de la Casden (banque populaire) et je me demande
> s'il est vraiment pertinent de faire vivre ces sites qui mélangent à mon
> sens affaires financières et pédagogie d'un façon inopportune.

Oui c'était ma première impression après avoir découvert que le soutien
était la CASDEN. Ceci dit il n'y a aucune publicité sur le site mis à
part le logo Casden qu'il faut chercher tout en bas des pages. La Casden
n'est pas non plus le conglomérat transnational bancaire...

Ils m'ont bien assuré avoir une autonomie éditoriale totale.

> Ceci étant, le travail fait ici est bien sûr réutilisables dans d'autres
> sites.

C'est l'objectif :
-> on corrige une page potentiellement vues par beaucoup d'enseignants
que nous arrivons peu (ou pas) à toucher avec des informations
"compatibles April" :-)
-> nous avons une liste mise à jour à un instant t pour april.org et son
wiki (et nous savons tous qu'une telle liste est difficile à maintenir,
là nous aurons au moins un version propre "rentrée 2014")

Ensuite, je pense que si nous avons des actus particulières sur le libre
dans l'éducation (communiqué de presse, ressources, campagne...)
peut-être que vousnousils sera plus volontiers intéressé pour s'en faire
l'écho.

++
Rémi.