Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Briand Michel <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu>
- To: educ AT april.org
- Subject: [EDUC] Fwd: Re: propriété intellectuelle / agent de l'Etat
- Date: Thu, 25 Sep 2014 21:33:04 +0200
Bonjour Avec une exception pour les enseignants ! la mise en ligne des cours reste un acte volontaire et c'est l'enseignant qui décide de la licence en France il n'y a qu'une école d'ingnieur et deux universités qui participent au réseau mondial de l'open education ! http://www.oeconsortium.org/members/country/France/ Mais cela qui n'empeche pas que la plupart (95% ?) des sites des collectivité avec des contenus produits par des agents de services publics sont interdits de réutilisation ! regardez cleui de votre ville ou de votre département ! Rémi Boulle a écrit :
Le 25/09/2014 19:48, fabio a écrit :Hello, Complètement d'accord, cela ne retire en rien les droit moraux sur l'oeuvre.Voir quelques compléments sur le wiki de l'April : http://wiki.april.org/w/Droit_auteur_cours Rémi.Mes amitiés, Fabio Le 25/09/2014 15:38, bdesroches AT free.fr a écrit :Ca parait très logique. Si un agent de l'état est payé par l'état pour faire une oeuvre, elle appartient à l'état. Qu'est-ce qui est choquant ? Je dépouille des articles pour alimenter la base documentaire du lycée à longueur de journées. Je crée de toutes pièces des résumés pour faire les notices et je trouve normal que ces oeuvres ne m’appartiennent pas puisque je suis payé pour faire ce job ! Bruno Desroches Professeur Documentaliste Lycée Jeanne d'Arc 40 avenue de Grande-Bretagne 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1 04 73 92 66 10 0630019d-cdi AT ac-clermont.fr ----- Mail original ----- De: "sonic steph" <ml AT dadaprod.org> À: educ AT april.org Envoyé: Jeudi 25 Septembre 2014 14:24:50 Objet: [EDUC] propriété intellectuelle / agent de l'Etat Un collègue syndicaliste me signale cela : l'article L131-3-1 du Code de la propriété intellectuelle répond à la question : "Dans la mesure strictement nécessaire à l'accomplissement d'une mission de service public, le droit d'exploitation d'une oeuvre créée par un agent de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'Etat." je n'ai pas fait de recherche complémentaire, mais je suis surpris par cette information. -- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles : http://listes.april.org/wws/info/educ -- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles : http://listes.april.org/wws/info/educ-- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles : http://listes.april.org/wws/info/educ |
- [EDUC] Fwd: Re: propriété intellectuelle / agent de l'Etat, Briand Michel, 25/09/2014
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.