Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Regrets

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Regrets


Chronologique Discussions 
  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Regrets
  • Date: Tue, 18 Nov 2014 22:18:42 +0100

Bonsoir,

Le pakaging n'a jamais était garant d'efficacité et de qualité (bien au contraire). C'est marrant, j'en parlais pas plus tard qu'aujourd'hui à ma femme (@colombo) à propos de Skype vs Tox.

Je dois avouer que je ne connais pas LibreOffce, j'ai commencé par openoffice.org, ensuite OOoLight et aujourd'hui je suis sur Apache openoffice.

Je me sers quotidiennement de Calc (parfois de Gnumeric pour les graphs) et de Writter depuis 2006… Je n'ai jamais eu de problème. Et quel plaisir de partager en PDF son travail en un seul click à tout le monde quel que soit son système ^_^

Mais je ne suis pas surpris de la remarque de ton entourage : « oui le libre c'est bien, mais ça ne peut pas rivaliser avec le privateur ». Sur cette liste, on en n'a l'habitude, que dire à part un sourire en coin…

Bien que cela soit un tantinet énervant, le mieux c'est de ne pas rentrer dans ce genre de polémique stérile, ça ne mène à rien.

D'ailleurs, dans le cadre de mon métier (spécialisé dans le recrutement de la fonction publique) j'ai moi aussi un regret : de diffuser des offres d'emplois dont les DRH réclament aux candidats de savoir maîtriser Excel et Word, à la place de dire : tableur et traitement de texte.
Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)
\m/ (>_<) \m/
Le 16/11/2014 13:50, Antoine a écrit :
Bonjour à tous,

Merci à tous pour nous laisser suivre vos discussions toujours très intéressantes.

Je vous fais parvenir un retour que j'ai eu hier soit de la part de mon entourage fortement composé d'enseignant (école/collège/université) :

"Le Libre d'accord, dans le principe nous sommes forcément pour. Mais il faut avoir un moral d'acier pour taper sa thèse de 700 pages sur LibreOffice vu la charte graphique qui fait tout de suite penser à l'ex-URSS. Sans parler des fonctionnalités mieux agencées dans Word et compagnie."

A ça je n'ai pas su quoi répondre... D'autant que LibreOffice est, certes, très gris mais a fait d'énorme progrès.
Alors évidemment on pense tout de suite à OpenOffice ou encore Calligra et autres suites bureautiques. Mais si ce n'est qu'une histoire d’esthétique...

Je voulais juste partager ce retour qui m'a touché et quelque peu déçu.

Comme dirait nos confrères de chez Framasoft : "La route est [encore] longue, mais la voie est libre".

Bien à vous,


Antoine


--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page