educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation

  • From: Pierre Boudes <pierre AT mindsized.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Tue, 18 Nov 2014 23:47:35 +0100

Bonsoir,

J'ai signé vendredi la pétition ce qui m'amène ici ou je me présente un peu
tard. Je m'appelle Pierre Boudes, je suis enseignant chercheur en
informatique (tombé dans l'informatique enfant, j'en ai fait autre chose
qu'une passion tardivement, après des études de mathématiques).

J'apprécie depuis longtemps le rapport à l'informatique que permet le libre.

Je ne suis pas un libriste pur et dur. Je suis plus exigeant sur les formats
d'échanges qui doivent être ouverts, sans compromis. Avec nos
administrations, il a souvent fallu faire des compromis et on avait bien
compris que c'était un marathon, pas un sprint. Mais les zélateurs des
formats propriétaires ont-ils encore du souffle ?

Pour la production de textes et leur mise en page, ce dont il a l'air d'être
assez question sur cette liste, j'utilise peu Libre Office ou Open Office
(seulement le tableur, et encore). J'ai cheminé du génial (par la taille)
appleworks sur apple II à word 5.1 et les logiciels de graphistes
(nécessairement piratés à l'époque) pour finir dans les rets de Latex, il y a
un peu moins de 20 ans, en attendant mieux. Depuis deux ans, je passe une
partie de ma vie dans le org-mode d'emacs, et j'y suis plutôt heureux[1].

Enfin, je m'intéresse aux questions d'éducation, et plus récemment je
m'implique dans les questions d'apprentissage de l'informatique niveau
primaire et collège (informatique débranchée, robotique, etc.).

C'est un très bonne chose que cette liste réunisse des enseignants et des
élèves et je vois que nous sommes 500 abonnés ce soir !

à bientôt,
Pierre

[1] parce que, pour les documents simples, org-mode m'amène à un niveau
acceptable de compromis entre richesse d'expression (typographique,
graphique, procédurale), lisibilité du code source et assistance par
l'éditeur. Par contre, ça reste malheureusement un truc d'initié. Emacs est
assez loin de l'expérience moyenne des personnes utilisant un ordinateur, et
pour tout dire je passe mon temps à oublier des commandes dont seuls mes
doigts ont le souvenir.