educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation

  • From: "Gauchet Emmanuelle" <Emmanuelle.Gauchet AT ac-rennes.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Wed, 19 Nov 2014 15:11:32 +0100

Bonjour à tous,

Dans une autre vie j'étais formatrice en informatique auprès d'adultes : microsoft et des programmes français de gestion. Puis j'ai effectué une reconversion dans l'éducation nationale, et découvert alors Open Office.

J'utilise Ubuntu (en simple usagère) à la maison et travaille comme professeur documentaliste dans un petit collège. Je ne parle plus du Libre avec mes collègues car ils disent ne pas y croire. Récemment encore, une prof s'étonnait de voir un élève utiliser Libre Office, elle avait entendu dire qu'il boguait souvent ! Je l'ai détrompée. Et un autre exigeait l'installation de la suite Microsoft sur les ordis réservés aux professeurs.

Les élèves sont surpris quand je leur parle de navigateur, traitement de texte, tableur et de présentation par diapositives. Il y en a toujours un qui demande de confirmer une "marque".  Personne n'exige de leur part qu'ils fassent du sport avec des Adidas ou des Nike.

Je ne suis pas à l'aise avec la question des formats ouverts : j'entends souvent dire qu'un fichier en ODT ne s'ouvre pas avec d'autres traitements de texte. J'enregistre alors en PDF ou en DOC pour le diffuser. DOC est-il un format ouvert ? ( word existe depuis plus de 30 ans maintenant !).

Il y a deux ans, un courrier du premier ministre demandait à ce que les services de la fonction publique travaillent avec des logiciels libres. J'essaie de faire valoir l'idée d'une "économie" dans les équipements informatiques auprès de ma directrice. Malheureusement le Conseil  général qui finance les collèges fait des appels d'offres pour des solutions Microsoft.

Et pourtant, on travaille avec le logiciel de gestion de bibliothèque PMB et Moodle pour une plate-forme sur internet. Libre Office est installé sur tous les ordinateurs des élèves, j'y veille. Dans mes petites tâches de maintenance je boude la suite Microsoft; Mais utilise Windows XP.

Je me suis abonnée à cette liste pour m'informer sur le Libre dans l'éducation et aussi trouver de nouveaux arguments à  auprès de mes collègues professeurs.

:-) J'ai entendu dire que, depuis peu, les professeurs ne peuvent plus bénéficier de tarifs spéciaux (tout à fait injustes, sont-ils plus pauvres que les autres ?) quand ils achètent du Microsoft.

Emmanuelle Gauchet