Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] absence de rérencement I profs .fr , C'est légal ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] absence de rérencement I profs .fr , C'est légal ?


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] absence de rérencement I profs .fr , C'est légal ?
  • Date: Sun, 28 Dec 2014 10:43:05 -0300

Le site i-profs.fr se présente comme "site de référencement pour le premier degré"

recherche dans Google :
" www.i-profs.fr/
i-profs est le portail pédagogique du premier degré: fiches élèves dans toutes les matières et tous les niveau - des outils pour la classe - les évaluations ..."

Connaissez vous ces personnes ?

Problème :
Si certaines fiches dont je ne vais pas discuter l'opportunité, sont en libre accès , les trois quarts d'entre elles sont payantes par l'entremise de pay plug.

Si "iprof" (et non "i-profs") est normalement une plate-forme de démarche administrative, sur ces pages il n'y a aucune indication sur ce site apparemment marchand qui fait bien des lien avec des ouvrages vendus sur Amazon.

Deuxième remarque pas de référencement de ce site "de référencement" , pas d'indication légales sur aucune des pages ni accessible via un moteur de recherches.
Pourtant l'argent part bien (une stagiaire PES en fait utilisation la pompe à débit bancaire fonctionne efficacement ...) et les sommes vont bien quelque part tout en rendant accessible magiquement les pages à 4.50 € le fichier zippé .
Il est même possible d'envoyer un message à un webmaster même s'il n'a pas d'adresse mel de réponse ni le nom de l'auteur du message. Mais à qui ?

Or d'après le résultats de nombre de votants à leur sondage "pour ou contre la semaine de 4 jours et demi", il affichent plus de 50 000 votants soit dix fois plus que de signataire à notre  pétition même s'il est possible de voter plusieurs fois on peut se rendre compte de l'indice de connections à ce petit jeu.

Jusqu'à quelle limite ce comportement est-il légal, même s'il était avéré qu'il pourrait s'agir d'une institution patentée ?
Même CNDP et CRDP apposent leur domiciliation.

On se croirait dans l'histoire de Gripari "je ne sais qui, je ne sais quoi ".

Didier Michon




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page