educ - Re: [EDUC] absence de rérencement I profs .fr , C'est légal ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] absence de rérencement I profs .fr , C'est légal ?

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] absence de rérencement I profs .fr , C'est légal ?
  • Date: Tue, 06 Jan 2015 07:13:35 -0300

Le problème n'est pas là :

Les paiements des pages "intéressantes" se font à l'aide d'un versement bancaire à une entreprise qui n'est pas référencée sur le site.
En utilisant l'intitulé i-profs dans l'url, les personnes sont persuadées avoir effectué un versement pour le compte d'une institution d'État.

Or c'est par pure chance que la transaction de débit été effectuée par un véritable site payant, pour ne pas dire par pur hasard.

En matière de sécurité des données personnelles, de vigilance, tout ceci va à l'encontre des conseils que nous prodiguons à nos collègues et à nos élèves. Mais avouonns que par derrière une manœuvre de phishing aurait pu s'y glisser... en jouant avec un compte bancaire en plus .
Là je vous en laisse juge.

Les personnes qui m'ont demandé à posteriori d'effectuer la vérifications ont véritablement flippé s'agissant souvent de collègues dans la nécessité (contractuels ou stagiaires en cours de titularisation ) et déjà que leur compte personnel est mis à mal durant cette période soit d'emploi instable, soit pour raison d'alternance visites de classe /stages/ déplacement vers l'ESP. La Guyane fait 200 km sr 300 km ce même si la "formation" se déplace dans les zones lointaines du fleuve,  une opération malveillante bancaire peut avoir dans ces conditions des répercussions catastrophiques.

Alors on cherche, et on s'assure que le risque n'est pas trop élevé car chacun se conseillant de bouche à oreilles ce fameux site sans avoir procédé à des vérifications. Mais toujours pas d'adresse légale ...

Cordialement
Didier Michon