educ - Re: [EDUC] recherche d'un outil libre en ligne de comparaison

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] recherche d'un outil libre en ligne de comparaison

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] recherche d'un outil libre en ligne de comparaison
  • Date: Sat, 28 Feb 2015 14:19:35 +0100

Bonjour,

Une nouvelle piste et suite des réflexions sur le sujet... (à savoir quelle solution libre utiliser pour comparer, par exemple disposer de ce tableau de comparaison avec la possibilité de fitrer les plateformes libres de vidéo qui seraient hébergeables sur un serveur mutualisé PHP/MySQL : http://ressources-pedagogiques-libres.open-elearning.com/documentation/co/comparaison-benchmark-open-source-video-plateform.html )

Solution 1 : Utiliser QSOS : je pense que non car QSOS, malgré ses nombreux avantages, permet uniquement une notation sur 3 par critères (ex. pas bien, ok, très bien). Il n'est pas possible apparemment, sauf à ce plonger dans le code source, de modifier cette modalité. Hors pour filtrer par fonctionalités, il faudrait plutôt une notation sur 2 critères : oui / non.

Solution 2 : piste Drupal : l'inconvénient est que la maintenance et la mise à jour est assez complexe, ainsi que la mise en oeuvre (drupal est pratiquement un framework de développement de CMS plus qu'un CMS en lui-même). En configurant en partant de la distribution drupal de base, ce serait assez lourd à gérer, sauf à être plusieurs à mutualiser sur ce point. L'avantage par contre serait d'avoir une solution sur mesure. Peut-être que partir sur une distrib e-commerce de drupal, permettant de sélectionner des produits et de les filtrer par critères, pourrait être une piste intéressante. Encore mieux, à voir s'il existe une distribution drupal de comparaison, mais je n'en avais pas trouvé (sans avoir trop cherché récemment).

Solution 3 : découverte d'aujourd'hui, cette solution : http://osclass.org/ à tester, cela a l'air pas mal. En revanche peut-être plus opensource que libre, du mois par rapport à Drupal.

à suivre, n'hésitez pas à réagir...

Ghislain