educ - Re: [EDUC] Désincription de Charlie de la liste educ@

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Désincription de Charlie de la liste educ@

  • From: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Désincription de Charlie de la liste educ@
  • Date: Mon, 02 Mar 2015 15:40:20 +0100

Bonjour Charles, bonjour Frédéric, bonjour à tous,

je partage tout à fait ton point de vue et j'ajouterai que l'exclure sans que l'APRIL n'aille au fond des critiques qu'il portait face au comportement de l'association, me semble regrettable. Mais peut-être que le conseil d'administration y aura répondu et que cette réponse m'aura échappée.

Je n'ai pas tous les éléments pour émettre un avis sur le fond du conflit et je le regrette.

Sur la forme, Charlie prenait beaucoup de place car il avait beaucoup à dire, avec une expérience et une vision politique. Selon qu'on la comprenait ou non, qu'on la partageait ou non, nous l'appréhendions chacun à notre manière.

J'ai le sentiment que mieux renvoyer un questionnement structuré pourrait améliorer les débats à l'avenir et faire que personne n'en arrive jamais à l'insulte car c'est toujours un constat d'échec de la qualité des dialogues. "Qu'est-ce qu'il rend à ce point insupportable pour en arriver là ?" amène chacun face à ses seuils de tolérance.

Par ailleurs, Le Libre dans l'éducation a-t-il les moyens de se priver de l'expérience d'une personne comme Charlie ? Je n'en suis pas certain.

Qu'à la longue l'exaspération de Charlie se soit cristallisée au point d'aller à la rupture, que l'association et chacun d'entre nous n'ayons pas trouvé une réponse me rend triste car c'est mon métier et je me dis que j'ai failli. C'est juste que le temps me manque pour le bénévolat.

J'avais déjà proposé mes services en tant que médiateur mais je n'avais pas réussi à convaincre. L'association s'est donnée les moyens et il faut s'en féliciter sur les plans juridiques, techniques... ne pourrait-elle pas le faire aussi pour aborder professionnellement les conflits, les manière d'encore mieux co-construire des solutions à la hauteur des enjeux ?

Librement,

JLuc