Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Désincription de Charlie de la liste educ@

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Désincription de Charlie de la liste educ@


Chronologique Discussions 
  • From: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Désincription de Charlie de la liste educ@
  • Date: Wed, 04 Mar 2015 09:28:11 +0100

Bonjour,

Désolé pour le top-post.

Comme Fred l'a expliqué (et lui a expliqué en direct), il a définitivement dépassé les bornes et nuis à l'activité du groupe.

J'entends bien l'idée de poil à gratter, mais parfois cela ressemblait davantage à un caillou dans la chaussure.

J'entends aussi l'idée que ce qui compte c'est le fond mais parfois la forme tue le fond.

On ne pas pas être un salon courtois mais pas un salon discourtois non plus. De toutes façons, dans les deux cas, cela reste un salon.

À nous d'extraire de ce salon, le jus nécessaire pour des actions concluantes ! :-)
++
Rémi.



D2sol2Le 04/03/2015 01:29, nico13 AT laposte.net a écrit :
Bonjour à toutes et tous, 

Je viens d'apprendre la désinscription de Charlie de la liste educ@april et cela me navre. 
Je connais suffisamment Charlie pour savoir qu'il va quelques fois trop loin, mais pourquoi en arriver à cet ostracisme, ce bannissement ? 

Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'il sera rappelé à l'ordre pour la forme de ses propos, mais entendons le fond. 
C'est le seul d'entre nous que je considère connaître autant de facettes de notre combat, c'est le seul qui ne loupe jamais une occasion (ah ça, jamais !!) de nous rappeler le sens de nos valeurs et les risques à emprunter certains chemins. Je l'ai rarement vu négliger de se pencher sur un dossier avant de s'exprimer, même s'il peut être condescendant ou passionné qq fois. Et je l'ai souvent vu navré d'avoir blessé, navré de ne pas avoir été lu ou compris (y compris par moi). 
C'est un aiguillon qui nous dérange dans le confort de notre gestion personnelle de notre équilibre engagement/temps à y consacrer. 
C'est un anar du début du 20e, dans son intégrité et sa maladresse. 

Maintenant qu'est ce que l'April ? 
La promotion du Libre ne passe pas forcément par la promotion du nombre d'adhérents à l'April. 
Il y a tout un tas d'autres endroits pour expliquer les choses avec la courtoisie, la diplomatie et la patience requise pour informer les nouveaux arrivants.. c'est le boulot des lugs de faire de l'accompagnement individualisé et sympathique, de proximité. 
Sommes nous une association de défense du logiciel libre ou un salon courtois ? 
Dans une association de préservation, de constitution et de défense de valeurs, j'attends (personnellement) que les participants parlent vrai, se creusent les méninges sur les problèmes soulevés, constituent des dossiers, partagent leurs expériences et propositions et montent des actions. Toutes choses impossibles dans un (micro)monde consensuel. 

Ceci dit, puisque les valeurs que nous portons incluent la collaboration, il m'aurait plût de participer à un tel débat avant qu'une sentence ne fût prononcée ou alors j'ai loupé quelques échanges sur cette liste, car comme tout un chacun, j'ai le droit à l'erreur. 

Il m'est déjà arrivé de me fritter avec Charlie, y compris sur cette liste, mais ce ne n'étaient que détails rhétoriques. 
Quelqu'un d'intelligent et qui sait s'exprimer comme il le fait ne donne pas dans la provoc pour le plaisir, ni pour stigmatiser quelqu'un en particulier. 

Sur le fond, j'ai surtout entendu un homme entier, tiraillé entre la force de ses combats, le peu d'intérêt de ses camarades d'un combat pour les autres. C'est certainement une erreur de vouloir mélanger tous ses combats perso, voire de vouloir les mettre sur un pied d'égalité ou même de les comparer. Mais ça a été le cas de beaucoup d'entre nous. Entre politique, associatif, religieux, etc, tous les passionnés se sont déjà sentis mal à gérer cet équilibre. Je n'ai vu dans ses propos OUTRANCIERS (au moins), que l'_expression_ d'un malaise personnel. Et nous, bonhomme, que de lui faire la leçon et de lui taper sur les doigts parce qu'il exprime son malaise un peu fort. 
Comme il a été déjà écrit, si ses propos vous blessent, c'est que vous sentez concernés. Vous pouvez le lire et réfléchir ou non, puis en tenir compte ou non, vous pouvez même ne pas le lire (cf mode d'emploi de votre mailer). 

Alors quoi ? 
A-t-on besoin de Charlie ? : personnellement oui, pour la défense des LL, oui 
A-t-on besoin de l'April ? : oui aussi, mais pas comme un super lug national bisounours 
Action/ proposition : Que chacun (Charlie, l'April) utilise son droit à l'erreur pour exprimer et revoir sa position (c'est quand qu'on vote ?). 

En tant que membre de l'April, je me suis exprimé et me prononce pour : 
1) le retour de Charlie. 
2) une asso de défense/promotion des valeurs du Libre offensive et vivante, forte de ses collaborations et de ses différences. 

Cordialement, 

Nicolas MICHEL 
membre du Lug d'Aix en Provence et à la disposition des débutants dans le combat 



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page