Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Tablettes/Framablog

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Tablettes/Framablog


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Tablettes/Framablog
  • Date: Thu, 02 Apr 2015 22:17:34 -0300

Connaissant également le primaire :
Je ne pense pas que nous nous méprenons sur la liste au sujet de l'introduction et de l'utilisation de tablettes en classe.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais permis d'aborder le sujet par le biais des classes électroniques et de l'introduction d'ENT propriétaires dans nos écoles publiques.

En y regardant de près il y autant de possibilités tablette / PC pour s'équiper en solutions libres. Encore faut il avoir volonté et audace mais surtout beaucoup de temps pour s'y pencher.

Du point de vue pédagogique et didactique, la problématique de l'utilisation et de l'intégration de solutions libres en classe reste pratiquement similaire depuis quelques années.

Nous n'en sommes plus à l'utilisation en classe de joujoux ludo éducatifs ni d'applications productives ou bureautiques, même si c'est avec ça qu'on épate la galerie dans les fumeuses séances de démonstration et autres expositions d'éditeurs nationaux, mais toujours sous du propriétaire.
Malgré l'argumentaire des vendeurs, nous en sommes tous à l'expérimentation car pour faire un bilan il faudrait pouvoir s'appuyer sur un constat de dix années. C'est ce qui expliquerait en partie les manières indélicates pour forcer la main des rectorats en engageant tout le monde de manière irréversible dans l'achat de solutions propriétaires.

Le problème de l'échec des non lecteurs  reste au point mort pour l'utilisation de l'informatique en classe et la présence de l'adulte au côté d'élèves en difficulté ne sera pas résolue avec une classe électronique même si l'accroche et la motivation y est accrue du moins dans les débuts.

L'argument majeur des vendeurs de système liés, c'est qu'on peut tout se permettre du point de vue matériel, puisqu'on sera bientôt tous connecté ou fibrés : L'ouverture d'un compte keynotes / icloud, résoudra compatibilité et transferts entre ipads des élèves et pc du prof … Si la pilule comptable passe rapidement dans la balance au détriment de l'argument pédagogique et didactique, les enseignants ne sont pas dupes.
Depuis les dernières prestations dans nos classes le mois dernier de nos conseillers avec des ipads, j'ai eu un regain de demandes par mes collègues de machines en fond de classe ou de passages définitifs sous Linux.

L'argumentation de l'obligation pour les enseignants de devoir racheter tout de A à Z et s'équiper pour espérer suivre ses élèves pour cause de matériel imposé est un argument qui a sérieusement fait la différence : le compatible interopérable ou le tout propriétaire pas compatible pas ouvert et encore moins interopérable ?

Reste l'argument de la mobilité de l'instrument et de sa mise en main d'apparence plus facile. On nous propose des spots publicitaires montrant des apprentissages s'effectuant dans toutes les positions. Ce n'est pas à mon avis ce qui change la donne. Autre argument, l'allègement de la maintenance des parties sollicitées et la simplification du dégagement de l'espace par rapport au laptop et autres PC.

Passons aux choses sérieuses plutôt que de laisser s'étendre des ragots d'éditeurs et de professionnels de la vente liée. Ce qu'il reste à faire pour les système embarqués c'est l'inventaire des solutions déjà introduites chez les enseignants libristes en y ajoutant les solutions connectées, l'usage de TBI en lien avec des clouds locaux ou mirrorés, des ENT libres ou institutionnels mais interopérables permettant l'intégration des tablettes.
Et présenter ce boulot en expolibre comme pour les configurations lourdes.
Serons nous assez nombreux à avoir expérimenté en situation des tablettes sous open source ?

Il faut avouer que les facteurs limitant pour passer de l'embarqué aux système libres ne sont pas des moindres :
Le manque de compatibilité entre les processeurs sachant que certaines distributions n'ont plus développé pour ARM. Les tablettes demandent un tour de main et beaucoup de temps pour flasher en batterie ou rooter une image et installer une quelconque distribution telle que nous les utilisons sur nos pc et serveurs de terminaux légers.

Si nous ne bougeons pas, ce sont des succursales entières de ressources éducatives et de systèmes connectés qu'on nous fourguera en prétextant que cela ne peut se faire qu'avec du procédé propriétaire et en l’occurrence de l'ios.

Cordialement
Didier Michon




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page