educ - Re: [EDUC] Contre le projet de loi sur le renseignement !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Contre le projet de loi sur le renseignement !

  • From: Wilfrid Niobet <wilfrid.niobet AT univ-paris-diderot.fr>
  • To: Charles Duval <charles.duval AT infoduv.fr>
  • Cc: April - liste educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Contre le projet de loi sur le renseignement !
  • Date: Wed, 15 Apr 2015 09:19:35 +0200

Bonjour,

Je suis de ceux qui se trouve du côté de la quasi unanimité. Je reprends l'_expression_ "Mettre Internet massivement sous surveillance", mais Internet n'est-il pas déjà massivement sous surveillance ? Pourquoi un État qui est censé nous protéger ne peut pas avoir autant de souplesse que toutes les super-structures économiques (Google, Apple, Microsoft, Facebook, etc...) du traitement de l'information qui relaient presque autant d'informations personnels que la NSA ? Au lieu de penser l'ouverture à la surveillance massive par les États (qui le font déjà de manière illégale de toute façon), ne faudrait-il pas déjà faire une loi contre la collecte et l'usage de nos données personnelles ? Je sais, je lance encore un pavé dans une mare, mais c'est tout de même un paradoxe qui m'ennuie.

Wilfrid