educ - Re: [EDUC] Contre le projet de loi sur le renseignement !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Contre le projet de loi sur le renseignement !

  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Contre le projet de loi sur le renseignement !
  • Date: Wed, 15 Apr 2015 16:50:54 +0200

Bonjour,

Wilfrid, ce n'est pas parce que des multinationales le font et aussi parce que l'État le fait déjà de façon officieuse qu'il faut pour autant légaliser un projet de loi liberticide et qui va à l'encontre des textes des droits de l'humain.

Pour ce qui concerne une loi sur la collecte, il me semble que la CNIL (Loi de 1978 libertés et informatique) répond déjà à la question. ;)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai envoyé un courriel à ma Députée (Mme Buis, Ardèche). Je ne me fais pas beaucoup d'illusion ; ça va faire la 4ème lettre que je lui envoies sans réponse de sa part, la première concernait son avis sur les logiciels libres (qu'ils soient maintenus à l'assemblée nationale).

Copie de ma lettre :

Bonjour Mme la Députée,

Je suis très inquiet du nouveau projet de loi relatif au renseignement qui met en danger les libertés fondamentales.
http://sous-surveillance.fr/#/

J'ai lu les grandes lignes ; je trouve certaines propositions très liberticides, tout le monde peut être soupçonné d'être un terroriste selon l'humeur de l'agent ou même par des algorithmes (cf boîte noire, article du Figaro plus bas).

Dès qu'il y aura soupçon, par exemple, si on tape « Dieudonné » sur un moteur de recherche : l'agent ou le robot pourra nous mettre dans la case terroriste. Tous nos appels téléphoniques et navigations sur Internet seront alors surveillés….

Même le Figaro s'en inquiète, c'est vous dire :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/04/13/01007-20150413ARTFIG00171-que-faut-il-savoir-sur-le-projet-de-loi-renseignement.php

J'aimerais avoir votre avis sur votre vote, j'ai voté pour vous, j'espère que vous serez défendre vos administrés.

J'envoie une copie de ce message à tout mon réseau.

Cordialement.

David Prudhon.

--- Fin de la copie ---
Amicalement.