educ - [EDUC] open sankore

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] open sankore

  • From: Dominique Potin <dominique.potin AT googlemail.com>
  • To: APRIL educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] open sankore
  • Date: Thu, 02 Jul 2015 19:57:04 +0200

Bonjour à tous,

je m'appelle Dominique Potin, adhérent de l'April et utilisateur de logiciels libre depuis plusieurs années, inscrit sur cette liste depuis la semaine dernière sur les conseils d'un "Aprilien".

Je suis professeur dans l'académie de Paris, j'enseigne l’Électronique (électricité, informatique, tension/courant, etc; surtout la partie informatique, grâce à des logiciels libres (clonezilla, gparted, super grub disk... et bien sûr, les divers GNU/Linux )) dans un lycée pro (Bac Pro SEN). Depuis un an, j'assure la maintenance informatique dans mon lycée et c'est l'occasion, en plus d'avoir des PC qui fonctionnent, de déployer des OS GNU/Linux (surtout ubuntu et dérivées) pour mes collègues-professeur (au passage, économie d'argent pour le lycée : avec le rajout de RAM, voire un SSD, les PC ont une seconde vie; mon gestionnaire m'a dit "Vous êtes compétitif" ; c'est pas moi, c'est la communauté !) et de leur montrer la "facilité d'usage de LInux qui n'est pas que lignes de commande et qui peut s'utiliser avec la souris dans une interface graphique"...

Concernant Open Sankoré, j'ai eu affaire à ce problème : nos TNI (tableaux numériques interactifs) fonctionnent avec le logiciel propriétaire Workspace de la société Turning technologies. Lorsqu'on installe Workspace, il installe le driver du boîtier USB (celui où l'on dépose les stylos numériques...) + l'utilitaire qui permet d'écrire sur le TNI. Open-sankoré doit donc être installé en complément car il ne permet pas d'installer le driver... Mais je n'étais même pas rendu à cette étape : depuis un moment, j'essaye d'installer Workspace sous un GNU/Linux récent (j'avais réussi sous Ubuntu 10.04, avec Gnome à l'époque) et j'ai abouti en suivant ces conseils :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15202861

J'ai réussi à installer + lancer le logiciel dans une machine virtuelle (Emmabuntus 3, 32b; basée sous Xubuntu) : il faut donc que je passe à une machine réelle avec test de reconnaissance du boîtier USB et des stylos... Je vous promets un tuto en odt/pdf pour bientôt... Je me réjouissais ensuite de passer à Open-Sankoré (promotion du logiciel libre) mais "si le développement est gelé", dommage. Pour résumer, je n'ai jamais déployé Open Sankoré dans mon lycée car il ne reconnaissait pas le matériel : cela a peut-être freiné l'engouement des professeurs dans d'autres lycées...

Je me suis inscrit sur cette liste car, grâce à l’expérience et aux conseils de la communauté, j'ai bcp appris. Il est temps de partager cette expérience. Actuellement, certaines choses m'empêchent encore d'affirmer qu'un GNU/Linux remplace aisément un Windows (voire "être mieux à l'usage") : word/excel/powerpoint... Nan, je plaisante !

Je recommence. Les points que je dois améliorer/sur lesquels je travaille :
- le TNI sous GNU/Linux : ça progresse...
- epoptes (avant, c'était italc), qui n'existe que sous GNU/Linux : quand un professeur y a goûté, il ne peut/veux plus s'en passer; idéal pour faire cours sans risque d'extinction de voix... Idem avec ssh, dans la même idée que epoptes : "contrôler" les PC, pour ne plus avoir besoin de crier "Arrête cette vidéo YoutTube/Facebook/jeux en lignes; travaille..." )
- le photocopieur-réseau en salle des professeurs (de marque Ricoh) : pas de driver pour GNU/linux; on m'a dit que Cups pouvait m'aider (chouette : des heures à passer pour tester, découvrir, aboutir )

Donc Cups, juste une idée, un conseil, un peu de lecture : j'ai pas commencé les manips... TNI sous GNU/Linux + epoptes/ssh : ça avance bien (après une longue période de tests). Encore une fois, après des ultimes essais, je vous promets des tutos pour rapidement...

Pour les entreprises, les développeurs, ceux qui doivent gagner leurs vies : je ne sais pas, je n'aurai pas la prétention de savoir... Mais je sais que pour l’éducation et les particuliers (dont mes élèves), les logiciels libres, C'EST LE TOP !!! Et je ne parle pas de technique, de compatibilité, de logiciels : juste de liberté . Ensuite, il suffit de trouver chaussure à son pied.

@+ sur cette liste, Domtom