educ - Re: [EDUC] open sankore

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] open sankore

  • From: Dominique Potin <dpotin AT ac-paris.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] open sankore
  • Date: Fri, 03 Jul 2015 19:12:07 +0200

Bonjour,

Pour résumer, je n'ai jamais déployé Open Sankoré dans mon lycée car il ne reconnaissait pas le matériel : cela a peut-être freiné l'engouement des professeurs dans d'autres lycées...

Juste sur ce point.
OpenSankoré est un logiciel d'animation de cours. Il n'a aucun lien avec le matériel. Ce serait comme dire qu'on n'utilise pas Inkscape parce qu'il ne reconnaît pas une tablette graphique.
C'est le système qui doit reconnaître le matériel.

La plupart des fabricants font l'amalgame entre le pilote du matériel et le logiciel d'animation de cours. C'est très dommageable et rapidement absurde puisque quelqu'un qui est amené à utiliser plusieurs TNI, doit, sous Windows® ou Mac OS®, installer les différents pilotes et donc, parce qu'ils sont liés, les différents logiciels.

Logique... Mais pour le moment : pas le choix, on fait avec ! Le temps de faire mieux...

Par contre, un certain nombre d'appareils récents, en particulier les VPI, sont reconnus comme de simples périphériques USB. Et donc la magie de GNU/Linux, « je branche, ça marche » peut opérer. C'est le cas également des Smart®. Par contre certaines fonctionnalités comme la reconnaissance de la couleur de crayon à sa saisie son perdues. Mais on s'en passe facilement. Malheureusement ces « professionnels » ne savent pas qu'un autre monde que celui de Windows® existe…

Très content de l'apprendre, merci pour l'info. Mon lycée va recevoir des API à la rentrée, je fais ma propre expérience et vous tiens au courant.

@+, Domtom