educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation

  • From: "Raphaël PLÉ" <raphael.ple AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Fri, 03 Jul 2015 12:59:35 +0000

Bonjour,

Je viens d'entendre parler de vous en cherchant à m'inscrire à l'association promouvant le libre dans mon université.

Je m'occupe de préparer les Travaux Pratiques de Physique au sein de mon université, Je gère également un atelier de mécanique et un parc informatique de plus de 70 machines allant de 1 à 13 ans. Je m'occupe de mon cloud personnel créé grâce à OwnCloud sur un vieux PC (AMD Athlon 1.2GHz, 768Mo de RAM et 3 disques durs : 80Go pour le système, 160Go pour le cloud de ma copine - fraîchement convertie à Ubuntu - et 200Go pour moi).

Dans le cadre de mon travail j'ai de grosses difficultés avec les logiciels propriétaires des fournisseurs qui sont pour la plupart pour Windows uniquement. En plus leur logiciels coûtent une fortune à chaque fois ! Mais j'arrive quand même à ce qu'un nombre non négligeable de manip tournent sous GNU/Linux, notamment grâce à Wine mais aussi parce que quelques fournisseurs édite un logiciel compatible Linux avec leur matériel.

Actuellement je me suis lancé dans l'apprentissage de création et de la gestion de bases de données avec LibreOffice Base, qui semble être tout à fait suffisant pour gérer un inventaire de matériel.

Je fais également beaucoup de piscine, de théâtre, de vélo (d'ailleurs si certains d'entre vous sont intéressés par des sorties de 50 à quelques centaines de km en un seul trajet vous pouvez m'écrire directement par mail -> je ne regarde pas les messages SMS envoyés depuis des numéros inconnus et c'est rare que je décroche quand je ne connais pas le numéro appelant).

Dans ma signature vous aurez les informations me concernant pour me joindre.
Bonne après-midi à toutes et à tous,
--
Raphaël PLÉ
Assistant Ingénieur

  • [EDUC] Présentation, Raphaël PLÉ, 03/07/2015