educ - Re: [EDUC] Équivalent/fonctionnalité de Google Classroom

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Équivalent/fonctionnalité de Google Classroom

  • From: Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Équivalent/fonctionnalité de Google Classroom
  • Date: Wed, 23 Sep 2015 22:34:54 +0200

Le 22 septembre à 23:21 Ghislain Fabre a écrit
> Bonjour,
>
> Afin qu'on niveau de la liste on puisse essayer de faire des
> propositions d'autres outils, est-ce qu'il serait possible de :
>
> - lui demander précisément l'ensemble des fonctions qu'il apprécie
> chez google classroom ;
> - et que pour chacune d'entre elles qu'il puisse citer un exemple
> d'application ;
> - et prioriser par exemple de 1 (pas très important) à 5 (très
> important) chacune des fonctions ?

J'ai entrepris cette démarche avec cette collègue et d'autres qui sont
assez sensible à cette problématique de ne pas vendre les élèves à
Google. Un peu à la façon des voisins de l'est dans les années 70 :
expliquez nous de quoi vous avez besoin et nous allons vous convaincre
de pourquoi et comment s'en passer.

Plus sérieusement, cela soulève des questions très vastes et je pense
que chacun d'entre nous devrait «monter au front» localement, quitte à
se «cramer» comme Libriste orthodoxe, renvoyant des leurs 22 (c'est
d'actualité) les machins qu'on essaie de nous imposer.

J'ai, dans mon établissement, lancé un «mardi du numérique», où je
convie les collègues à se former/échanger sur les pratiques
informa/pédagogiques et j'en profiter pour présenter le plus possible
d'outils libres.

Je reviens vers la liste dès que j'ai plus d'infos par rapport aux
besoins de cette collègues et sur les solutions que nous aurons mis en
place.

--
Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier
http://blog.thetys-retz.net