educ - Re: [EDUC] logiciel libre de détection de plagiat ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] logiciel libre de détection de plagiat ?

  • From: Patrice HARDOUIN <patrice AT biotechno.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] logiciel libre de détection de plagiat ?
  • Date: Fri, 25 Sep 2015 07:48:35 +0200

Bonjour,

en fait ce qui se passe avec les logiciels de détection de plagiat c'est qu'ils ont des accords avec les éditeurs papier pour vérifier leurs contenus. Ça un logiciel libre ne peut pas le faire car ça à un coût non négligeable et surtout ce n'est pas libre.

La seule détection de plagiat qui pourrait être faite par un logiciel libre serait de ne vérifier que les sources accessibles librement ce qui en limite l'intérêt sauf si on ne souhaite que vérifier si un exposé n'a pas été simplement recopié depuis wikipédia. J'avais trouvé un simple script bash il y a quelques années, pour vérifier les concordances d'un travail d'élèves avec le contenu de wikipédia-fr (version hors ligne). Je pense qu'on devrait pouvoir retrouver ce type de script sur internet ou alors le refaire (moi j'en suis bien incapable).

cordialement,

Patrice HARDOUIN