educ - Re: [EDUC] nuages...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] nuages...

  • From: Véronique Bonnet <veronique.bonnet AT mailoo.org>
  • To: david96 <david96 AT libertysurf.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] nuages...
  • Date: Fri, 25 Sep 2015 13:14:27 +0200

Bonjour David,

Le 24/09/2015 16:51, david96 a écrit :

> Pour résumer le texte de l'auteur, je citerai ce passage :
> « Le constant attachement du politique à introduire le numérique à
> l’école est touchant de naïveté dans ce contexte. Surtout que
> l’important c’est d’abord l’équipement (le lobby des constructeurs),
> les ressources (le lobby des éditeurs), la formation (le « digestif »). »
En effet, bon résumé.

> Article qui tire la sonnette d'alarme sur l'exploitation des usagers
> (naïf), ça dénonce, le pire n'est qu'à venir.
> Cependant, dommage que l'auteur du billet ne propose pas des
> alternativités libres ; dommage qu'il ne clame pas non plus qu'il est
> possible de se libérer des chaînes numériques, qu'on puisse en
> reprendre la confiance et le contrôle ; ça aurait donné du poids à sa
> conclusion :
> « Regardons le monde en face et choisissons de le construire plutôt
> que de le subir…. »
C'est vrai, l'alternative libre n'était pas évoquée, ce qui peut
sembler, à nous, très surprenant. Le travail de sensibilisation devra
être patient, mais il commence à faire son chemin. J'ai pu constater
l'autre jour avec plaisir que les salles de cours du lycée Louis le
Grand étaient équipées d'ordinateur sous GNU/Linux.
Continuons...

Librement.
Véronique.