educ - Re: [EDUC] nuages...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] nuages...

  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] nuages...
  • Date: Thu, 24 Sep 2015 16:51:29 +0200

Bonjour Véronique,

Merci pour l'article.

Pour résumer le texte de l'auteur, je citerai ce passage :
« Le constant attachement du politique à introduire le numérique à l’école est touchant de naïveté dans ce contexte. Surtout que l’important c’est d’abord l’équipement (le lobby des constructeurs), les ressources (le lobby des éditeurs), la formation (le « digestif »). »

Article qui tire la sonnette d'alarme sur l'exploitation des usagers (naïf), ça dénonce, le pire n'est qu'à venir.
Cependant, dommage que l'auteur du billet ne propose pas des alternativités libres ; dommage qu'il ne clame pas non plus qu'il est possible de se libérer des chaînes numériques, qu'on puisse en reprendre la confiance et le contrôle ; ça aurait donné du poids à sa conclusion :
« Regardons le monde en face et choisissons de le construire plutôt que de le subir…. »

Cordialement.

David Prudhon