Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Nouveaux programme de mathématiques du collège: logiciel non libre obligatoire.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Nouveaux programme de mathématiques du collège: logiciel non libre obligatoire.


Chronologique Discussions 
  • From: "johannc AT poufpoufproduction.fr" <johannc AT poufpoufproduction.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Nouveaux programme de mathématiques du collège: logiciel non libre obligatoire.
  • Date: Wed, 21 Oct 2015 09:29:57 +0200 (CEST)
  • Importance: Medium

Bonjour,
 
Je profite de ce fil de discussion pour (re)faire un peu de publicité pour mon projet perso : jLoDB. Je l'ai rapidement présenté il y a quelques temps sur cette même liste de diffusion et une autre présentation est disponible sur le blog de framasoft : http://framablog.org/2015/06/23/des-parcours-pedagogiques-ludiques-avec-jlodb/
 
Rapidement, jLoDb est une base de données référençant des exercices ( 4600 actuellement dont près de 800 dans le domaine de la programmation ). L'avantage principal de ce logiciel est qu'il propose actuellement 4 langages de programmations différents avec lesquels il est possible de balayer un large spectre des notions de programmation :
 
. 'Robot' permet de programmer un ou plusieurs robots à l'aide de commandes purement graphiques. Cette activité est la plus facilement abordable mais elle permet néanmoins de se familiariser avec des notions comme les boucles, les tests, les fonctions, la récursivité et même la programmation parallèle.
 
. 'LOGO' est un portage du célèbre langage. Chaque exercice demande à l'utilisateur de dessiner une figure géométrique particulière qui va demander certaines compétences de programmation (et bien souvent de géométrie et de trigonométrie).
 
. 'Code' est un langage de type impératif se rapprochant de Scratch. Il permet de travailler les données complexes que sont les chaînes de caractères, les tableaux, les tableaus de chaînes de caractères, etc.
 
. 'asm' est un émulateur du langage assembleur sur processeur 6502. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce langage est relativement simple à aborder (avec comme seul prérequis une bonne compréhension des bases en général et de l'hexadécimal en particulier) et son aspect bas niveau est, je trouve, extrêmement "éducatif". Si cela intéresse quelqu'un, voici un petit jeu pour l'occasion : qui pourra dire quel personnage se cache dans cet exercice http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=amlo000
 
Le lien suivant permet de lancer un exercice aléatoire de programmation (c'est tout l'avantage d'une base de données) : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?classification=it
Au niveau compatibilité, Chrome est compatible mais Firefox reste la cible prioritaire (IE, j'en parle même pas).
 
Je suis seul à développer le projet, aussi, il se peut que certains bugs, certaines fautes d'orthographes ou autre désagréments se fassent remarquer. N'hésitez pas à m'en faire part, je corrigerai au plus vite. Par ailleurs, toute aide sera la bienvenue. J'ai oublié de préciser mais l'ensemble du projet (programmes, données, graphismes, etc.) est libre et publié sous licence GPL3.
 
Cordialement,
 
Johann C
 
Le 20 octobre 2015 à 12:10, Charles Freou <c.freou AT laposte.net> a écrit :

Bonjour,

Dans les projets de programmes, il est écrit : "Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier"

Comment un programme officiel pourrait-il imposer l'utilisation d'un logiciel particulier ?
Ils peuvent juste imposer l'approche de la programmation par blocs, qui n'est même pas mentionnée dans ce projet si j'ai bien lu.

Je n'y trouve pas non plus la notion de fonction informatique, mais peut-être ont-ils utilisé un autre terme ...

Ensuite, si l'on en croit la définition du libre de l'APRIL la version 2 hors ligne est, elle, bien libre.
Et à ce que j'ai lu des programmes, la version 1.4 peut largement suffire à "pourrir la vie" des collégiens ;-)
Peut-être en ajoutant le BYOB (Build Your Own Bloc) ?

Existe-t-il une alternative libre en français à Scratch, et permettant de créer des fonctions ?

As-tu eu accès à un programme définitif ou plus récent ?
Peux-tu être plus précis, stp ?

Merci, cordialement

Charles Fréou



Le 20/10/2015 10:32, Yves Combe a écrit :
Bonsoir,

Pour information la partie informatique du nouveau programme de mathématiques du collège imposera l'utilisation de la Scratch 2. C'est un logiciel non libre qui dépend de Adobe Air, ou de Flash si on veut l'utiliser en ligne.

La version 1.4 de Scratch, qui est libre, ne suffira pas: la notion de fonction informatique est au programme et il me semble que la seule chose qui s'en rapproche dans scratch est la possibilité de créer ses blocs, seulement dans la version 2.

Laurent Chéno, IGEN de mathématiques responsable de l'informatique, aurait présenté aux journées de l'APMEP un exemple de sujet zéro pour le DNB avec un script Scratch à expliquer.

Au collège, on ne va pas apprendre à programmer mais apprendre à utiliser Scratch.


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ



 
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ



 



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page