Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Présentation et utilisation de scratch à l'école primaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Présentation et utilisation de scratch à l'école primaire


Chronologique Discussions 
  • From: Maou 420 <maou420 AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation et utilisation de scratch à l'école primaire
  • Date: Mon, 25 Jan 2016 04:34:11 +0100

Bonjour François,

Merci pour ton "début" de site, il a le mérite d'exister !

Je suis également dans les TAP sur Saint-Etienne (42) et je coupe mes séances en 2 groupes d'enfants (1 sur Scratch, l'autre sur Cubelets). Je vais tester tes vidéos dès ce soir sur un groupe de CE1/CE2. Je te dirai si cela les a aidés à démarrer sur Scratch (ce ne sera que leur seconde séance).

Je profite de mes 2 heures de libre avant le TAP pour aider une école à basculer sur Linux. J'en suis à tenter de leur faire des clés USB bootable afin que les enseignants puissent faire faire du traitement de texte à leurs élèves sur des machines n'ayant pas de disque dur (projet Eclair). Je monte également un portable avec plusieurs distributions Linux éducatives. As-tu des idées ?

Voilà rapidement ma situation. Tu es dans quelle région ?

A plus... Michel Campistron.

Le 25/01/2016 00:09, "François Termote" a écrit :
Bonjour à tous.
 
Rapidement, je ne suis pas enseignant, mais animateur informatique pour 3 écoles primaires en milieu rural (ce qui doit plus ou moins correspondre à un effectif d'école de ville) depuis septembre 2010. Personnellement, ma première distribution Linux s'appelait Mandrake, ça parlera à certain. À l'époque j'avais conservé un double boot avec windows XP. Actuellement, j'ai coupé les ponts avec Microsoft, j'alterne entre  Linux Mint et des dérivés de Debian ( Point Linux ). Et naturellement je suis un défenseur des solutions libres. J'ai fait passer 2 écoles à Linux (la troisième résiste avec des XP qui tournent encore bien (et non, je ne les saboterai pas)). Mon boulot consiste aussi, en parti, à faire fonctionner des ordinosaures. Cela fait plusieurs mois que je suis sur la liste de diffusion EDUC de l'ARPIL, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y présenter.
 
 
Et si je le fais aujourd'hui c'est surtout pour faire la promo d'un site que je suis en train de créer. Car depuis la mise en place des TAP, j'ai plus d'heures et plus de libertés dans le contenu des animations que je propose aux élèves (moyenne section -> CM2). Et pour plusieurs raisons liées à cette activité, j'ai commencé à publier des vidéos de présentation, et en particulier avec Scratch 1.4 (en fait, pour l'instant il n'y a que du Scratch en vidéo).
 
Alors je sais que c'est un peu délicat, car ça implique parfois des notions mathématiques de collège, que d'autres solutions existent, mais ce n'est pas insurmontable. Et de toute façon le choix du contenu des TAP n'appartenant qu'à moi, tant que j'ai suffisamment d'élèves qui suivent, je continuerai.
 
Et là dessus, il se pourrait que peut être, éventuellement, d'aventure, il y aurait des enseignants du primaire et ou du secondaire, qui se demandent, surtout depuis que ça fait parti de leurs programmes, comment enseigner la programmation. Et donc à eux, je propose une piste de plus. Elle n'est pas parfaite. Mais elle est déjà mieux qu'elle n'a été (je vous assure). L'adaptation en format vidéo est plus compliquée que prévu. Ce n'est vraiment pas évidement de doser un discourt qui se veut pédagogique pour des élèves de primaire, lorsque l'on n'est pas confronté à leurs réactions en direct. Mais je ne suis pas fermé aux critiques, au contraire.
 
Enfin bref, merci de faire suivre à qui pourrait être intéressé, l'adresse :
 
http://ecolepirate.net
 
avec des vidéos hébergées sur la chaîne youtube (oui je sais google c'est pas bio) :
 
https://www.youtube.com/channel/UCFOFWwM1Nkc-J8ZHX3faZeQ
 
 
Cordialement
 
François Termote




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page