Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Omniprésence du jeu dans la société contemporaine, et transformation de la société

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Omniprésence du jeu dans la société contemporaine, et transformation de la société


Chronologique Discussions 
  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Omniprésence du jeu dans la société contemporaine, et transformation de la société
  • Date: Mon, 1 Feb 2016 11:53:46 +0100

Bonjour,

Voici qui devrait faire plaisir à tous ceux qui se désolent de voir des
collègues
enseignants les prendre de haut lorsqu'il s'agit de changer leurs habitudes
d'enseignement de l'informatique.

« L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se
transforme »

Quelques extraits pour donner envie de cliquer sur le lien:
“Aurélien Fouillet, sociologue, philosophe et directeur des études pour le
cabinet Eranos, est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’empire ludique. Il y
livre les
résultats de son étude sociologique et anthropologique sur la question de ce
que
l’omniprésence des jeux dit de notre société contemporaine. Il explique à
l’Usine
Digitale pourquoi, selon lui, le jeu fournit un terrain d’invention d'une
culture, d'une
société, que les "grands discours" ne parviennent plus à apporter. ”

“…De plus en plus de personnes se forment directement avec des legos, dans
Minecraft ou
avec des tutoriels Yutube. Le jeu est-il aussi en train de transformer les
milieux
professionnels ?

Bien sûr. Les circuits de formation classiques sont dépassés par l’accès
actuel à la
connaissance. On trouve beaucoup de communautés pour apprendre à coder, ou à
construire
tel ou tel objet. Le mouvement des makers et des fablabs est un élément clé
de cette
transformation par le jeu. Pour l’expliquer rapidement, si on sait faire un
panneau
solaire à Tokyo, mais pas à Paris, on va apprendre dans un tutoriel japonais
sur Youtube
et reproduire avec une imprimante 3D en France.”

Lire le tout:
http://www.usine-digitale.fr/article/l-omnipresence-du-jeu-dans-la-societe-contemporaine-est-le-signe-qu-elle-se-transforme.N375518

Cordialement,
Joyce

--
http://linuxvillage.org
http://forum.linuxvillage.org
http://bentovillage.me





  • [EDUC] Omniprésence du jeu dans la société contemporaine, et transformation de la société, Joyce MARKOLL, 01/02/2016

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page