educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Mon, 1 Feb 2016 12:20:11 +0100

Bonjour,

https://linuxfr.org/news/les-membres-du-collectif-edunathon-demandent-l-annulation-de-l-accord-entre-microsoft-et-l-education

je lis :

> "Le 30 novembre 2015, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l’Éducation Nationale a signé un accord avec Microsoft France d’un montant
>  de 13 millions d’euros pour fournir "gratuitement" ses logiciels et ses services, notamment en ce qui concerne"

C'est gratuit ou ça coûte  "13 millions d'euros" ? Il faut savoir.

Ensuite la question c'est qui paie quoi ? Sur quel budget sont provisionnés ces 13 millions d'euros ? Quid des
coûts cachés ?

@Etienne André:
> Une mauvaise solution aurait été l'argument financier. Naturellement, Krosoft le sait, et logiquement ils proposent de payer (très peu) pour qu'on utilise leurs machins.

Je te rejoins sur le fait que ce ne soit pas forcément l'argument le plus fondamental, mais (pardon) il n'y a pas de
mauvais argument lorsqu'il est légitime et efficace. Si l’État dit vouloir faire des économie, alors l'argument financier
est légitime. Si l'argument financier est entendu par les décideurs (et crois moi il l'est tout spécialement en période
de disette), alors il est efficace.

De plus pas de naïveté : des entreprises comme MS s'appuient sur des "business model" qui visent précisément
la rentabilité financière. En l'espèce il va bien falloir que quelqu'un paie le rendement visé par MS sur cette opération:
la facture sera bien présentée ici d'une manière ou d'une autre, et j'aimerais pour ma part savoir à qui.

Maintenant si l'objectif du ministère de l'EN est d'afficher son "engagement dans le numérique" sans voir les coûts
imputés sur son budget, alors peut-être que MS a su lui montre que sa solution lui permettait de remplir l'objectif ?

Je comprends la contrainte, néanmoins j'ose encore espérer que nos ministres ne prennent pas leurs décisions avec
pour seules préoccupations ce genres de contingences car alors nous serions dans une belle panade. Peut-être même
qu'il y aurait là un sujet de réflexion de premier ordre sur "le grand mal identitaire" dont la France serait atteinte (mais
c'est un autre sujet).

Si maintenant la question de la souveraineté et/ou celle de la protection de la vie privée sont essentielles (et je crois
comprendre que ce sont celles que tu souhaites voir considérées avant tout), alors il faut prouver aux décisionnaires
(pas seulement "aux libristes") qu'elles le sont bien et que cet accord les met fondamentalement en cause.

De mon point de vue l'heure n'est plus aux "bons et aux méchants" mais à l'étude sérieuse des faits (encore faut-il
disposer d'informations fiables et loyales, d'analyse sérieuses et neutres, et soyons "fair" : ce que la ministre n'a
peut-être pas eu en main).

Cdt

Le 1 février 2016 à 10:19, Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr> a écrit :
On Mon, 01 Feb 2016 10:06:16 +0100
Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org> wrote:

> [...]
> à agir.
>
> Nous soutenons la démarche mais pour nous n'avons pour le moment pas
> d'avis sur les détails de la procédure
> <https://www.scribd.com/document_downloads/297090744?extension=pdf&from=embed&source=embed>.
> car nous les avons découvert comme tout le monde le 29 janvier.
>
> En terme de transparence, je suggère de publier la liste de tous les
> membres du collectif edunathon. Car franchement, quand on voit dans le
> CP l'_expression_ "Quelques membres du collectif EduNathon" on se pose
> forcément la question de connaitre la liste complète.

Bonjour,

Bravo à ceux qui font cette démarche, ainsi qu'à ceux qui la soutiennent !

J'ai hâte de voir les commentaires qui seront déposés ici:
https://linuxfr.org/news/les-membres-du-collectif-edunathon-demandent-l-annulation-de-l-accord-entre-microsoft-et-l-education

Cordialement,
Joyce