educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Marcel Bariou <marcel.bariou AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Fri, 5 Feb 2016 18:43:27 +0100

Bonjour à toutes et tous,
J'ai survolé ces différents commentaires, il me semble que vous oubliez qu'il y a de nombreuses fondations d'entreprises qui passent des accords de partenariats notamment avec l'enseignement supérieur (Université, école d'ingénieurs) , y compris pour soutenir des créations de chaires avec donation (financières, équipements, ou mise à disposition d'ingénieurs d'études avancées pour enseigner certains processus, des juristes ou économistes en matière stratégique ce qui fera des auditeurs, dans les différents cas,  des prescripteurs potentiels pour le futur). Il y a des procédures fiscales pour cela et la morale n'a rien à y voir c'est parfaitement légal. Par ailleurs, il n'y a pas de notion de marché public dans ces circonstances, si le recours fait référence à cela, c'est nul et non avenu, pure perte de temps, à mon avis et je ne pense pas me tromper. Dans le cas présent la multinationale en question évalue à 13 millions d'euros sa donation (materiel, logiciel, formation etc...), les arrangements fiscaux par ailleurs quoiqu'on en pense sont hors sujet, dans le cas de ce partenariat immédiat avec l'EN. Après il y aura des coûts collétaraux mais qui sont à évaluer.

Une autre piste à suggérer, mais qui habituellement débouche sur des engagements financiers des acteurs, c'est l'Appel à Manifestation d'Intérêt (A.M.I) sur les sujets les plus divers, largement utilisé par les pouvoirs publics. Initialement il n'y a pas engagement particulier de faire, on propose et la faisabilité et l'intérêt sont évalués devant des propositions concurrentes avant de s'engager plus en avant. Là par contre, juridiquement il ne me semble pas absurde qu'il y ait à envisager une obligation d'Appel à Manifestation d'Intérêt pour un partenariat ciblé et stratégique, pour aboutir à plusieurs propositions quitte à monter des consortia qui porteront les coûts. Ainsi  à chacun de faire sa proposition et de la porter intelligemment ( dans la vie il n'y pas que l'argent il y a aussi le travail qui représente un coût et qui peut être traduit en €. (cf mes remarques antérieures sur d'autres filets relatives au discours débilitant sur la gratuité)).  Ceci laisse entendre que la biodiversité du libre au sein de l'EN accepte de chasser en meute en s'entendant sur des cibles très identifiées (ce qui est peut être le cas)  et en envisageant des rapprochements avec des entreprises du Libre en France et surtout en Europe. A vous de vous coordonner en interne. Il est fort probable que les technocrates et les comptables de l'EN que vous avez face à vous ont toujours deux arguments sous le coude qu'ils servent opportunément selon les circonstances :
  1. ça ne coûte rien ? Allez y la troupe, c'est une expérience intéressante ! Et ça ne nous engage pas !
  2. le lbre ça ne coûte rien, donc ça ne vaut rien, on passe à autre chose, circulez!

et ce sont eux, les sophistes,  qui ont l'oreille du/de la Ministre, donc il faut vous donner les moyens de renverser la vapeur.

Qu'il y ait de nombreuses initiatives de qualité, au sein de l'éducation nationale, je m'en doutais un peu mais je le découvre surtout (Je n'appartiens pas à l'EN ni à la recherche publique tout au plus ancien parent d'élèves et accompagnateurs d'élèves) car ça manque de visibilité/lisibilité d'une part, et par ailleurs je ne suis pas même convaincu (à vous lire, corrigez moi si nécessaire) qu'il y ait une grosse minorité d'enseignants  qui soit consciente de l'enjeu et connaisse les initiatives internes. Donc tout cela nécessite de l'agit-prop ou du marketing à l'intérieur (vers les enseignants, les parents d'élèves..)  comme à l'extérieur de l'Education Nationale vers les acteurs du marché du libre . Sinon vous êtes condamnés à des initiatives parfois individuelles, toutes fortes honorables certainement, mais destinées à s'éteindre comme le faible éclairage dont elles bénéficient.

Même s'il m'arrive d'en signer ou d'y participer les pétitions comme les manifestations avec calicots me laissent plutôt indifférents pour de tels enjeux.  Agir et construire en appelant des partenaires extérieurs pourrait être une force. Mais agir comme si les initiatives internes à   l'Education Nationale n'ont pas  besoin de partenaires en externe, à mon humble avis, cela vous handicapera. Des alliés sont nécessaires et notamment des entreprises.

@+

Marcel

Marcel Bariou

Pour le dialogue avec tous, pour la liberté d'_expression_ pour tous , contre la barbarie!
Du social sans économie, c'est une illusion et de l'économie sans social un appauvrissement, d'où la R.S.E.