educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Mon, 1 Feb 2016 12:42:53 +0100

On Mon, 1 Feb 2016 12:20:11 +0100
Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> https://linuxfr.org/news/les-membres-du-collectif-edunathon-demandent-l-annulation-de-l-accord-entre-microsoft-et-l-education

(snip)

> C'est gratuit ou ça coûte "13 millions d'euros" ? Il faut savoir.

Si tu suis bien les discussions sur la liste : quelqu'un a posté l'info
(sourcée) comme
quoi ces 13 millions sont très largement compensés pour Microsoft par une
"remise de
dette" sur les impôts à payer, qui représente 42 millions d'euros.
(13 millions, ça doit représenter le coût que Microsoft calcule, pour évaluer
la "valeur
du cadeau").

(snip)

> De plus pas de naïveté : des entreprises comme MS s'appuient sur des
> "business model" qui visent précisément la rentabilité financière.

Non non, le business modèle particulier de Microsoft est d'éliminer toute
concurrence, à
tout prix, de toutes les manières que la loi le leur permet, ou le tolère.
C'est
l'entreprise la plus féroce qui existe sur la planète à l'heure actuelle.

Sources:
http://dicosmo.org/HoldUp/

"Le Hold-up planetaire:
la face cachée de Microsoft.
Roberto Di Cosmo et Dominique Nora Calmann-Levy 1998, ISBN 2-7021-2923-4 "

autre source connue:
http://www.groklaw.net/pdf/Comes-3096.pdf

> Maintenant si l'objectif du ministère de l'EN est d'afficher son
> "engagement dans le numérique" sans voir les coûts
> imputés sur son budget, alors peut-être que MS a su lui montrer que sa
> solution lui permettait de remplir l'objectif ?

bling bling! Remplacer par "a su faire miroiter… ". (Sans compter d'autres
possibilités
que je n'évoquerais pas ici).

Cordialement,
Joyce