educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Mon, 1 Feb 2016 14:35:05 +0100

Bon,

- Nous parlons donc bien d'une facture immédiate de 13 M€ (évaluée par MS, payée par l’État et hors budget de l'EN)
- Pas d'info sur les coûts cachés indirects (pour équiper les établissements notamment, former les enseignants, etc.).
- Pas d'information sur les conséquences en matière de dépendance technologique
- Pas d'information sur les conséquences en matière de propriété et d'utilisation des données personnelles collectées

-> "le business modèle particulier de Microsoft est d'éliminer toute concurrence"

C'est une analyse un peu rapide, regardons par exemple l'intervention de MS venu
à la rescousse d'Apple pour éviter la faillite de son plus gros concurrent il y a prêt de 20ans.

Microsoft pratique peut-être le dumping, l'optimisation fiscale et tout autre moyen qu'il estimera
être profitable, mais le principal moteur de tout ça, c'est la la rentabilité financière et la
pérennité de l'entreprise.

Microsoft ne se lancera pas dans une opération si il n'en a pas les moyens et si il n'a pas une
évaluation chiffrée du retour sur investissement.

-> C'est l'entreprise la plus féroce qui existe sur la planète à l'heure actuelle.

C'est une analyse un peu rapide là encore ; réfléchissons a se qu'incarne google ou à la perception
qu'ont nos voisins de nos fleurons comme orange, EDF ou areva.

Nous serions bien inspirés d'aller voir aussi ce que les chinois savent faire en matière d'innovations
grand public et de souveraineté : http://www.baidu.com/, http://meizu-france.com, etc.

Les entreprises sont plongées dans une économie de marché et de concurrence mondialisée :
quelles sont les clés du succès pour elles aujourd'hui ?
Tout est question de perspective.

-> bling bling! Remplacer par "a su faire miroiter… ".

Peut-être, mais c'est comme ça que ça marche. Reste à voir si les règles ont été respectées, si ce n'est pas
le cas il faut le mettre en évidence et le condamner.

En attendant, comme dirait madame la ministre, rien n'empêche au monde du libre de faire des propositions.

C'est hypocrite, on peut se battre la coulpe ou s'insurger, mais aujourd'hui c'est malheureusement la vie.

Cdt

Le 1 février 2016 à 12:42, Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr> a écrit :
On Mon, 1 Feb 2016 12:20:11 +0100
Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> https://linuxfr.org/news/les-membres-du-collectif-edunathon-demandent-l-annulation-de-l-accord-entre-microsoft-et-l-education

(snip)

> C'est gratuit ou ça coûte  "13 millions d'euros" ? Il faut savoir.

Si tu suis bien les discussions sur la liste : quelqu'un a posté l'info (sourcée) comme
quoi ces 13 millions sont très largement compensés pour Microsoft par une "remise de
dette" sur les impôts à payer, qui représente 42 millions d'euros.
(13 millions, ça doit représenter le coût que Microsoft calcule, pour évaluer la "valeur
du cadeau").

(snip)

> De plus pas de naïveté : des entreprises comme MS s'appuient sur des
> "business model" qui visent précisément la rentabilité financière.

Non non, le business modèle particulier de Microsoft est d'éliminer toute concurrence, à
tout prix, de toutes les manières que la loi le leur permet, ou le tolère. C'est
l'entreprise la plus féroce qui existe sur la planète à l'heure actuelle.

Sources:
http://dicosmo.org/HoldUp/

"Le Hold-up planetaire:
la face cachée de Microsoft.
Roberto Di Cosmo et Dominique Nora Calmann-Levy 1998, ISBN 2-7021-2923-4 "

autre source connue:
http://www.groklaw.net/pdf/Comes-3096.pdf

> Maintenant si l'objectif du ministère de l'EN est d'afficher son
> "engagement dans le numérique" sans voir les coûts
> imputés sur son budget, alors peut-être que MS a su lui montrer que sa
> solution lui permettait de remplir l'objectif ?

bling bling! Remplacer par "a su faire miroiter… ". (Sans compter d'autres possibilités
que je n'évoquerais pas ici).

Cordialement,
Joyce

--