educ - Re: [EDUC] Les formations Microsoft débarquent dans les établissements...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les formations Microsoft débarquent dans les établissements...

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les formations Microsoft débarquent dans les établissements...
  • Date: Sun, 10 Apr 2016 11:03:12 +0200

Bonjour,

"Si tout le monde l'a, c'est que ça doit être bien !".

Je proposerai un petit aperçu des réflexions de Laurent CHEMLA, sur le blog
du projet
CALIOPEN,

https://blog.caliopen.org/si-tu-ecoutes-tout-je-men-vais/

«Caliopen, quoi qu’il nous en coûte, est un projet français. Nous avons
échoué, à ce
stade, à impliquer assez largement la communauté du logiciel libre en dehors
de ce
territoire pour en faire un projet de plus grande envergure. Ça viendra mais,
en
attendant, le vote de la loi sur le Renseignement en France pose question:
est-il sage de
faire reposer l’avenir d’un logiciel qui veut redonner le gout de la vie
privée à ses
utilisateurs sur des structures dépendant d’un État capable de voter de
telles lois ?

Quel que soit l’avenir du texte après son passage devant le Conseil
Constitutionnel, il
nous semble impossible de garantir aux futurs utilisateurs une réelle
confidentialité de
leurs données si Caliopen devait dépendre, de près ou de loin, d’un pays dont
les
représentants ont voté l’installation de « boites noires » chez les
opérateurs et
hébergeurs.»

Laurent CHEMLA comme beaucoup le savent, a co-fondé gandi.net, et aussi écrit
“les
confessions d'un voleur - http://www.confessions-voleur.net/ ”.

J'ai par ailleurs entendu dire que la suite Outlook contient des backdoors.
Vrai ou faux
je n'en sais rien… Bien entendu, la meilleure politique, c'est de se jeter
dans la gueule
du loup ?

Cordialement,
Joyce