Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Qu'en pensez vous ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Qu'en pensez vous ?


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: wilfrid.pro AT gmail.com
  • Cc: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Qu'en pensez vous ?
  • Date: Fri, 22 Apr 2016 12:23:12 +0200

Bonjour Norbert,

"1) Renforcez votre politique éducative grâce au numérique"

ce type d'orientations n'est possible qui si le contexte local le permet.

A vue de nez, ça signifie :

* que l'équipe pédagogique se sente concernée (les activités organisées dans le cadre du périscolaire doivent si possible avoir un sens dans le cadre du projet d'école, de plus des questions aussi terre à terre que l'utilisation d'une classe en primaire pour des groupe d'élèves encadrés par un animateur tiers en dehors des heures de cours ne se gèrent pas en place d'un claquement de doigt);

* il faut que des animateurs locaux, compétents et fiables soient prêt à s'investir et à prendre en charge (pour un village comme le mien situé à 10 Km de toute ville un peu importante, c'est un sacré challenge) : combien d'animateur sont prêt à faire 25 KM pour intervenir au village lors de créneaux périscolaires pouvant accueillir ce genres d'activités ( surtout s'agissant d'activités nécessitant un peu de logistique ) ? Et la redondance : qu'est-ce que je fais si l'animateur est malade et qu'il faut le remplacer au pied levé ? etc.

* je ne parle pas des budgets...

-> encore une fois, pour les centre urbains et populeux c'est peut-être très bien, pour les communes rurales, c'est plus compliqué. Pas impossible néanmoins, notamment si le tissus associatif local est solide, fiable et qu'il compte ce genres de compétences dans ses rangs, ou encore si un enseignant passionné peut se libérer pour faire du périscolaire.

"2) Gagnez en visibilité grâce au numérique éducatif :"

je passe là dessus : même si il ne faut pas être naïf, un des bonheur et une des vertus de l'engagement à l'échelle très locale c'est qu'on peut faire sans trop se préoccuper du faire savoir, et ça ça me semble très sain. Au passage, les démarches de "rationalisation" ou pour le dire de manière plus politiquement correcte de "mutualisation"  en cours feraient bien de considérer cette dimension car notre société mériterait de valoriser un peu plus les résultats concrets et mesurables, quitte à limiter les campagnes de com et les "benchmarks"  contestables voire douteux.

"3) Bénéficiez de nouveaux financements publics et privés :"

ça ça m’intéresse :-) Si quelqu'un connaît des pistes pour financer des projets ambitieux d'une école de village des Yvelines, je regarde ;-)




2016-04-22 11:04 GMT+02:00 Wilfrid Niobet <wilfrid.pro AT gmail.com>:

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






--
      Olivier Guillard
      Adjoint au Maire
Saint Léger en Yvelines



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page