educ - [EDUC] Hello, World

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Hello, World

  • From: julien <logmeoutpub AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Hello, World
  • Date: Tue, 28 Jun 2016 19:31:31 +0200

Bonjour à toutes et à tous.

Nouvellement inscrit sur la liste, je poste le traditionnel message de présentation.

Je m’appelle Julien et je m'intéresse beaucoup à l'éducation, à l'informatique et aux logiciels libres (surprenant, n'est t'il pas?).

La vie a voulu que je parte m'installer au Mali en Afrique de l'ouest. Outre faire un travail de développement informatique d'applis web qui me permet de manger, je m'implique beaucoup dans la diffusion des ressources éducatives libres auprès des acteurs de l'éducation au Mali: Dans le formel (les écoles publiques) et aussi dans le non formel, c'est à dire les structures qui mènent des activités éducatives hors de l'école: centre d'accueil pour enfants des rues, bibliothèques, centre faisant de l'animation pour les jeunes, etc...

Je travaille notamment sur un projet nommé "malinux Télé" qui consiste à faire des petits ordinateurs éducatifs utilisant une télé comme écran, fonctionnant à base de raspberry pi, à destination des associations maliennes accueillant des enfants, embarquant différents logiciels éducatifs libres. Je travaille également sur un projet de hotspot wifi non-connecté à internet, mais permettant aux lycéens équipés de smartphones d'accéder à différentes ressources éducatives libres. Ces projets fonctionnent exclusivement avec des logiciels libres. Outre l’intérêt pour la philosophie du libre, le fait de passer par des logiciels libres autorise à adapter les logiciels, c'est un avantage loin d'être négligeable lorsqu'on travaille dans un contexte très différent de celui dans lequel un logiciel a été créé.

J'ai décidé de rejoindre la liste après avoir rencontré des gens de l'association linuxEdu qui m'en ont parlé. Je pense que les discutions autour des TICE libres et des outils qui la composent sont toujours enrichissantes et inspirantes. Cela sera aussi l'occasion de présenter les projets sur lesquels je travaille, et éventuellement de rencontrer de gens qui souhaitent aider/critiquer/reprendre/adapter/réutiliser ces projets. j'enverrai très bientôt un message à ce sujet :-)

Julien