Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale
  • Date: Wed, 29 Jun 2016 00:40:18 +0200

Bonsoir,

Le 28/06/2016 23:22, d.michon a écrit :
C'est bien de prendre position...
J'ai l'impression que la stupeur a gagné nos mouvements pendant que M$ profite du remous pour la promotion de ses produits nauséeux.

Quel sont nos outils de propagande face à cette instrumentalisation de la formation initiale comme outil promotionnel des trusts industriels ?

Pour nous adresser simplement aux collègues et aux parents d'élèves, quelle forme doit prendre une campagne d'information mais aussi de formation ?
La forme de mooc (désolé de revenir sur le sujet, mais je crois qu'il y a à faire avec) pourrait être intéressante à tester (à priori dans les 2 semaines qui viennent j'installe une LMS qui pourra être utilisée et testé à cet effet, Wilfrid pensait aussi à installer un CMS, on échange sur le sujet sur le canal IRC qu'il a créé).

En tout cas nos lettres d'indignation et de dénonciation sont illisibles pour des personnes qui se pensent béotiennes et qui ne rêvent que d'une chose :
devenir des pros du numérique auprès de leur classe que ce soit en profitant de la déformation à la sauce M$ ou des solutions et des innovations proposées par le libre.

Nous devons nous rappeler que toute campagne de dénigrement menée à sens unique sans mettre en avant les avantages de ce qu'on défend, c'est prendre le risque que le message desserve notre cause au profit de ce qu'on dénonce en ne citant que lui.
Si les échecs des campagne d'exacerbations politiques contre les valeurs anti quelque chose ne nous suffisent pas, il faut rappeler de la désolante campagne que Thomas Edison opposa à Westinghouse sur une question de choix de courant.

Pourrions nous rapidement réfléchir :

Pour sortir du matériel d'affichage efficacement utilisable à placarder dans nos écoles et les couloirs hiérarchiques ?
Des possibilité d'utiliser les listes académiques en tant que mouvement reconnu par le MEN pour seulement avertir mais aussi inviter à des cessions d'initiation et d'information des collègues ?
D'établir la liste des associations locales de parents d'élèves pour leur permettre de se rôder aux solutions du libre ?

Il n'y a pas que M$ qui a été élu par l'équipe de NBK :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Belin Nathan Bayard ... Libéré pour 3 ans en tant que ressources associées .. entendre dans le cadre de projets, de compléments des manuels ... etc.

Rien n'a vraiment évolué puisque l'achat de manuels au primaire pour toute une classe ouvre généralement des droits d'accès aux manuels et ressources électroniques en ligne de ces éditeurs.

De plus il ne me semble pas y avoir vu d'associations comme sésamath ou d'autres libristes (je ne sais pas quelles étaient les 2 associations qui ont déposé leur dossier) dans cette liste et je peux vous assurer que nous baignons déjà dans l'injonction de l'obligation d'usage en désignant les écoles de REP+ allant de la maternelle au primaire et des collèges pour obliger à nous mouler à ces pratiques "d'opération promotionnelles filoutes" par submersion de l'information propriétaires, en dénigrant et désignant au gré des formations permanentes, l'usage pédagogiques des solutions libres de pratiques inconscientes, irresponsables ou d'amateurisme.

N'attendons pas de sursaut ni de réactions des syndicats (des copains syndicalistes ouvrant dans leurs locaux) qui sont totalement désinformés parce que non formés et ne sachant ni comment répondre ni comment défendre les collègues.
Plein de bonnes idées dans ton message.

En les transposant au format mooc (pas le plus adapté selon les personnes, mais pour certaines ça peut coller) on pourrait imaginer des sessions pour pour les responsables syndicaux, d'autres pour les associations de parents d'élèves, en plus des sessions pour les enseignants, ou les parents d'élèves. Ce serait des versions pour les personnes non sensibilisées, où l'objectif serait de découvrir les enjeux, à travers notamment des exemples plus parlant selon les publics à (in)former (exemples X pour les syndiqués, Y pour les parents d'élèves...).

Avec des versions du mooc ciblant les personnes souhaitant s'engager, parmi les activités du module, on pourrait imaginer de compléter cette liste d'actions possibles, puis la semaine suivante de passer 15mn sur une des actions proposées (selon la progression collective de l'action, la tâche différera : en prenant l'exemple que tu as cité "Pour sortir du matériel d'affichage efficacement utilisable à placarder dans nos écoles et les couloirs hiérarchiques ?" les premiers contributeurs pourront dédier 15mn à construire une liste d'arguments pouvant sensibiliser les responsables hiérarchiques, les suivants interroger certains resp. hiérarchiques pour voir quels sont les arguments qui leur semble les plus parlant, les suivants mettent ça en forme, les suivants demandent un premier retour aux responsables puis font un retour à la communauté du mooc, les suivants appliquent les corrections, les suivants pourront les placarder...).

à pas beaucoup c'est un travail titanesque. à beaucoup ça devient plus facilement réalisable tout en étant "buvable" (c-a-d par exemple 15mn par semaine).

Qu'en penses-tu ?

Ghislain

Cordialement
Didier Michon



Le 28/06/2016 09:42, Francois Aubriot a écrit :

Merci Rémi pour cet article.

Plus de six mois après la signature de ce partenariat, il serait intéressant d'avoir un premier bilan : combien de « décideurs de haut-niveau » ont été formés sur les produits Microsoft ? Combien de chefs d'établissements et d'enseignants formés aux environnements numériques proposés par Microsoft ?
j'ai l'impression que tu n'as peut etre pas été mis au courant de notre initiative EduNathon ??

www.edunathon.org

ça aurait été sympa au moins de citer ce collectif (même si l'Arpil n'est pas dedans, pour rappel le collectif est composé du CNLL, Ploss-ra, La Mouette et l'ALDIL)
D'autant plus qu'il y a aussi un appel aux dons :-) http://edunathon.org/index.php/soutenir-edunathon/

Anyway vous devrez avoir des nouvelles cette semaine (car nous ne lacherons pas !)

bye

fa

pdt de Ploss-ra



Le 28/06/2016 à 12:34, Rémi Boulle a écrit :
Bonjour,

Voici notre communiqué de presse sur l'instrumentalisation du Ministère
de l'En par le marketing de Microsoft avec des imges pour le moins
surprenantes...

https://www.april.org/quand-microsoft-instrumentalise-l-education-nationale

Le gazou sur twitterhttps://twitter.com/aprilorg/status/747720609027743744

N'hésitez pas à diffuser dans vos réseaux :)
Merci,
Rémi.


--
Pour vous désinscrire de cette liste
:https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste
:https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste :
https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page