Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale
  • Date: Wed, 29 Jun 2016 12:45:03 +0200

Bonjour,

Le 29/06/2016 08:17, Thierry Munoz a écrit :
Le 28/06/2016 23:22, d.michon a écrit :
Quel sont nos outils de propagande face à cette instrumentalisation de la formation initiale comme outil promotionnel des trusts industriels ?

Bonjour à tous,

J'ai diffusé à mon entourage (en essayant de ne pas être trop technique : "C'est un peu comme si on demandait à McDo de s'occuper du régime alimentaire de nos élèves. ") et certains ont suggéré une pétition.
Ça permettrait peut-être de toucher un plus large public. Avec la pétition sur la loi travail, on a vu que cela avait permis de "réveiller" des syndicats plutôt attentistes au départ. De plus, je pense que dans ce mouvement d'opposition, on trouverait un public plutôt sensible à nos idées et conception du service public d'éducation.
Peut-être que par le biais de ce canal, on élargirait la liste des soutiens et peut-être aussi que ça serait un moyen de faire de la pédagogie ?
Cordialement,
+1
Côté pétition, il y a ce service qui pourrait nous intéresser, issu d'un financement collaboratif : http://beta.i-boycott.org/page/comment-ca-marche

/première plateforme de lancement de campagnes de boycott et de buycott responsables,,Notre mission est d'offrir aux citoyens un outil leur permettant d'agir concrètement contre les grands acteurs économiques à l'origine de scandales éthiques.,I-boycott est une plateforme qui permet de nouer un rapport plus riche et plus responsable entre les consommateurs et les entreprises.

/Pas pour viser Microsoft, mais pour viser les preneurs de décisions politiques responsables de cette décision ? Dans le cas où les décideurs maintiendraient leurs décisions et dynamique, on pourrait envisager des rappels aux signataires invitant à boycotter le parti, 2/3 jours avant chaque élection, et vis à vis de la mise en place d'alternatives (pour renforcer le pouvoir citoyen de l'action, la plateforme propose de mettre en avant des alternatives), contacter d'autres partis ou indépendants qui eux s'engageraient à lutter contre ce problème, et les y faire figurer dans le message envoyé avant les élections ?

(est-ce que la démarche pourrait aussi être intéressante pour soutenir AbuEdu, vis à vis des municipalités qui l'utilisent, pour inviter la mairie à faire un petit don et en mettant en avant l'impact positif de l'utilisation des solutions AbulEdu pour la collectivité ?)

Qu'en pensez-vous ?

Ghislain

Thierry Munoz



--
Pour vous désinscrire de cette liste :
https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page