educ - [EDUC] Avis de recherche pour animer une discussion sur la surveillance

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Avis de recherche pour animer une discussion sur la surveillance

  • From: o2.bracco AT laposte.net
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Avis de recherche pour animer une discussion sur la surveillance
  • Date: Wed, 17 Aug 2016 21:24:16 +0200 (CEST)

Bonsoir à tous,

Voici une demande :

Je recherche une personne pour animer un débat (ou plutôt une discussion)
autour du documentaire "Les nouveaux loups du Web".

Ça se passera à Dunkerque, au cinéma "Studio 43" (http://studio43.fr).
La date retenue a priori est le mardi 8 novembre.

L'idée est de faire 2 projections-débats :
- une dans l'après-midi avec des lycéens en ICN/ISN,
- une en soirée ouverte à tout public.

C'est l'April que j'ai contacté en premier parce qu'elle a soutenu le
film à sa sortie
(https://www.april.org/les-nouveaux-loups-du-web-le-documentaire-qui-denonce-les-cgu-deloyales-et-leurs-consequences)
et qu'elle s'implique régulièrement pour défendre les libertés au sens
large, comme elle l'a fait récemment comme dans sa prise de position au
sujet de la surveillance généralisée
(http://www.april.org/position-de-l-april-sur-la-surveillance-generalisee).

Le documentaire est très riche, mais le sujet est vaste et complexe.
Il me semble indispensable que la projection soit suivie d'un échange,
car les spectateurs non initiés auront certainement beaucoup de questions
à poser après avoir vu le film. Personnellement, bien que je me sente
concerné et que je lise régulièrement des informations à ce sujet, je me
sens incapable de fournir des réponses pertinentes. D'où ma recherche
d'un(e) intervenant(e) qui maîtrise bien le sujet.

La même formule pourrait être reprise dans beaucoup d'endroits en France
dans les mois qui viennent. Il suffit d'avoir des lycéens (ou des
étudiants), au moins un enseignant intéressé et un cinéma qui accepte
d'accueillir l'événement.

Merci donc de vous faire connaître si vous êtes intéressés, ou d'indiquer
d'autres contacts qui pourraient remplir ce rôle, que ce soit pour
Dunkerque ou pour un autre endroit.

Concernant le lien avec le programme d'ICN, voir ci-dessous.

À bientôt,
Olivier Bracco.

--- Extrait du programme de l'enseignement d'exploration ICN en 2de ---
L'ambition de cet enseignement d'exploration est d'amener les élèves de
seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues
possibles par une science informatique rigoureuse et qu'elles s'inscrivent à
leur tour dans un réseau d'enjeux qui dépassent largement les apparences. En
somme, il s'agira de partir de l'expérience ordinaire du numérique d'un élève
de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la
rendent possible ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques
où elle s'insère.