educ - [EDUC] Matlab vs Scilab

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Matlab vs Scilab

  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Matlab vs Scilab
  • Date: Sun, 25 Sep 2016 10:59:02 +0200

Bonjour à tous,

En parcourant le programme officiel d'informatique des classes prépas posté sur la page de Judicaël Courant, je m'aperçois que c'est Scilab qui est préconisé.

Scilab propose également via Xcos un modeleur multiphysique, type de logiciel très utilisé en SSI et STI2D. Dans mon académie, c'est plutôt Matlab qui est préconisé en pré-bac, et je trouve que ce n'est pas cohérent si après ils utilisent Scilab en prépa.

Au PAF de l'académie de Lyon, y a une formation Matlab (modeleur multiphysique), y a-t-il dans votre académie des formations Scilab + xcos ? Existe-t-il sur Lyon des enseignants qui seraient capable de monter une formation Scilab + Xcos pour proposer autre chose que Matlab qui nous coûte bien cher en prébac (sans compter les installations, mises à jour...).
Est-ce que des personnes de cette liste utilisent Scilab + xcos avec leurs élèves ?

Merci d'avance,

Cédric

--
Les formats ouverts dans l'école, c'est maintenant !
Signez et diffusez : http://formatsouverts.education/