educ - Re: [EDUC] Matlab vs Scilab

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Matlab vs Scilab

  • From: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • To: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>, Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Matlab vs Scilab
  • Date: Sun, 25 Sep 2016 11:41:12 +0200

Bonjour Cédric,

Le dim. 25 sept. 2016, Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com> a
écrit :
> En parcourant le programme officiel d'informatique des classes prépas posté
> sur la page de Judicaël Courant, je m'aperçois que c'est Scilab qui est
> préconisé.

[Pour ceux qui voudraient relire le document, c'est celui-ci :
http://judicael.courant.free.fr/pro/2015-2016/ic2a/prog-officiel-info-com.pdf]

En fait, dans le tronc commun informatique (commun aux MPSI, PCSI, PTSI,
TSI, TPC, MP, PC, PT, PSI), c'est :

* pour tout ce qui est programmation/algorithmique : Python

* pour ce qui est calcul numérique : grosso modo (le programme officiel
est légèrement incohérent à ce sujet) Python ou Scilab, au choix de
l'enseignant.

En pratique, les concours sont obligés de laisser le choix mais la très
vaste majorité des candidats choisit Python.

Je pense que ce programme officiel est essentiellement dû à l'inspection
générale de mathématiques, qui est très favorable aux logiciels libres
(mais pas encore au point de préconiser officiellement GNU/Linux plutôt
que MS-Windows).

> Scilab propose également via Xcos un modeleur multiphysique, type de
> logiciel très utilisé en SSI et STI2D. Dans mon académie, c'est plutôt
> Matlab qui est préconisé en pré-bac, et je trouve que ce n'est pas cohérent
> si après ils utilisent Scilab en prépa.

En revanche, Matlab est utilisé dans les enseignements de SI (sciences
de l'ingénieur)... et manifestement, scilab ne plaît pas à mes collègues
de SI à qui j'ai posé la question (mais je ne suis pas en mesure de dire
pourquoi : véritables insuffisances de Matlab ou simple refus du
changement ?)

> Au PAF de l'académie de Lyon, y a une formation Matlab (modeleur
> multiphysique), y a-t-il dans votre académie des formations Scilab + xcos ?
> Existe-t-il sur Lyon des enseignants qui seraient capable de monter une
> formation Scilab + Xcos pour proposer autre chose que Matlab qui nous coûte
> bien cher en prébac (sans compter les installations, mises à jour...).

Quoi qu'il en soit, ça pourrait être très bien pour faire évoluer les
choses...

Cordialement,

Judicaël Courant.
--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941