educ - Re: [EDUC] Les limites de la liberté de choisir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les limites de la liberté de choisir...

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les limites de la liberté de choisir...
  • Date: Tue, 27 Sep 2016 21:21:51 +0200

Le mardi 27 septembre 2016 à 21:12 +0200, Stéphane Moulinet a écrit :
> Aujourd'hui les étudiants avaient le choix pour réaliser un diaporama
> entre utiliser :
> - LibreOffice
> - Microsoft Office
>
> Leur choix était orienté par un tutoriel correspondant aux critères du
> cahier des charges uniquement proposé pour LibreOffice..
>
> une grande majorité ont choisit cependant Microsoft Office, car il
> connaissait déjà la suite

À l'avenir, les étudiants seront utiliser Google Slide, puisque j'ai
appris via une collègue stagiaire, qui me posait innocemment une
question (ben oui, je suis informaticien ;:) comment gérer son groupe.

La collègue m'a expliqué, suite à mes remarques, que c'est un formateur
de l'IUFM, qui leur communique ces fiches de travail à réaliser,
imposant Google Slide pour faire des présentations..

Et donc création de compte gmail pour tout le monde, sous la pression de
l'éducation nationale...

comment réagir à cela ?

en lançant une petite polémique sur... Hum, pas sûr ;:(

stéphane