educ - Re: [EDUC] Les limites de la liberté de choisir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les limites de la liberté de choisir...

  • From: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les limites de la liberté de choisir...
  • Date: Wed, 28 Sep 2016 15:17:23 +0200

Bonjour

> C'était pourtant une réflexion pédagogique qui semble aller dans le sens
> de votre remarque, pourtant construite en opposition à mon message.

Oui parce que comme titre en suspens, il laisse implicite une
interprétation que la liberté de choisir ne renforce pas le choix du
libre. Pourtant en l'espèce, je trouve que l'expérience est plutôt
librophile. Là où il y a qques années on était à du 90% M$ Office un
petit choix se refait jour, et son existence est une opportunité pour
ceux qui veulent s'en saisir.
Il y a dix ans, mes étudiants étaient moins de 10% à utiliser
libreoffice, aujourd'hui on tourne autour des 30% (l'intolérance au
piratage des licences ou leur non gratuité seraient plus assumées par
les éditeurs de propriétaires, le chiffre serait probablement plus élevé
en direction du libre)

> Le dispositif pédagogique, comme je l'ai décrit, consistait justement de
> laisser le choix entre logiciel libre et privateur, dans un objectif de
> réalisation identique

La suite de l'opération consiste maintenant à vérifier (en toute
objectivité) si ceux qui ont fait le choix d'une solution ont renforcé
leurs compétences plus que ceux qui ont fait le choix de l'autre.

Si ceux qui ont choisi la solution libre sont ensuite plus à l'aise, ils
seront probablement plus incitants envers leurs semblables à opter pour
la solution la plus efficiente. Les pairs sont biens plus efficaces que
les pères pour conduire au changement.

> C'est pourtant un fait, sur 14 étudiants, plus de 8 ont préféré utiliser
> la suite Microsoft Office..

Plus de 8 n'est pas un chiffre d'une très grand écart sur un si petit
échantillon.

Si 5 on choisit un solution libre, on est à + de 30 % d'utilisateurs de
libre … que j'aimerai que ce taux soit similaire dans mon milieu
d'enseignants chercheurs en sciences humaines, soit disant critique des
politiques libérales et hégémoniques …

> L'objectif du message était de pousser la réflexion sur comment essayer
> d'avoir de meilleures statistiques dans l'avenir.. Sachant que dans le
> cas présent, ce n'est pas moi qui est formé les étudiants à utiliser
> Microsoft Office..

La patience, la pugnacité, l'exemplarité, le plaisir

Bonne journée
Vincent

http://vincent.mabillot.net/agenda/
Retrouvez "Mes expressions libres" sur: