educ - Re: [EDUC] Invitation visite et transport de classes à la cité des sciences

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Invitation visite et transport de classes à la cité des sciences

  • From: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Invitation visite et transport de classes à la cité des sciences
  • Date: Sat, 07 Jan 2017 20:57:11 +0100

Bonjour et bonne année à tous,

en plus de tout ce qui a été dit,
je partage d'autant plus votre colère et indignation que le tandem EN/GOOGLE "mouille" aussi le médiateur scientifique :-(
(
*la réservation d’un atelier scientifique animé par un médiateur scientifique*
)
cela implique donc l'association Médiation Pour Tous qui s'est créée fin 2016 notamment pour maintenir l'éthique de la médiation en s'appuyant sur la recherche pratiquée par le COREM.

Comme la médiation dite "numérique", la médiation "scientifique" est un cas particulier de médiation "culturelle". Ni médiation de conflit ni médiation de projet, elle se rapproche de la médiation dite de "communication" telle que pratiquée par Framasoft.
À juste titre elle a à voir avec l'éducation populaire qui est notamment la vocation de cette association qui annonce clairement dans quel sens elle oriente.

Ce n'est pas le cas de l'attelage EN/GOOGLE qui, selon moi, avance masqué.
C'est pourquoi elle est inacceptable.

Comment articuler nos actions ? Celles du libre d'un côté, celles des alternatives aux gafam d'un autre ? Et enfin celles de la médiation généraliste que je porte en mettant l'accent sur l'éducation populaire engagée pour des questions éthiques ?

Je vous signale à l'occasion que sur ce dernier point, ma priorité est de contribuer à faire émerger un chaton de l'éducation populaire.

librement,

JLuc

MÉDIATION POUR TOUS
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?addtag=MpT