Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] M. Jeandron, délégué au numérique éducatif, et les GAFAM

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] M. Jeandron, délégué au numérique éducatif, et les GAFAM


Chronologique Discussions 
  • From: JLG_Orange <jeanlucgenet AT orange.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] M. Jeandron, délégué au numérique éducatif, et les GAFAM
  • Date: Wed, 17 May 2017 10:59:52 +0200

Bonjour

je suis enseignant dans un établissement privé de Haute-Savoie, j'avais envie de changer de collège et j'ai rencontré la directrice d'un collège proche de mon domicile. Dans ma lettre de motivation, je proposais une aide à la mise en place du libre dans son collège.

Lors de l'entretien elle m'a dit avoir enclenché une mise en place "obligatoire" des outils microsoft dans son établissement.

J'ai argumenté sur l'effet GAFAM et dit clairement que pour moi, son projet n'était pas compatible avec mon éthique personnelle. J'ai essayé de la convaincre car son projet n'est pas encore abouti et que la diversité des approches est constructive, .... Je n'ai pas entendu d'ouverture, je n'ai pas pris le job, ... J'ai ensuite renvoyé un courriel avec un lien april et framasoft pour tenter une information plus pertinente. Je ne crois pas en une reconversion de cette personne qui me semble peu ouverte aux outils qui lui sont inconnus.

je tenterai peut-être d'autres approches.

Cordialement

Jean-Luc


Le 17/05/2017 à 10:22, Rémi Boulle a écrit :
On 16/05/2017 11:43, Jérôme CHOAIN wrote:

Le 16 mai 2017 à 09:33, Bruno Desroches <bdesroches AT free.fr> a écrit :
Je ne suis pas familier avec ce genre de média... du coup, je ne comprend rien à cet échange.


​Pour mieux comprendre la structure de l'échange, ce devrait être plus lisible ici : https://twitter.com/morandim77/status/864366138376953856​

J'avoue être un peu lassé à force.

En regardant froidement la situation, oui, beaucoup d'enseignants utilisent les services des GAFAM. Citons les Google apps pour l'éducation ou Office 365 (avec la Région Lorraine qui a acheté un accès pour tous les lycées notamment). Ce sont des usages présents. Ceci dit, personne n'a de chiffres précis.

La démarche de la DNE est de "sécuriser les usages numériques de nombreux profs" (cf son Tweet). Pour caricaturer, beaucoup d'enseignants donnent du Coca-Cola à leurs élèves, on n'y peut rien, on ne peut/veut pas lutter et nos boissons à nous sont infectes malgré les millions injectés (cf les ENT), donc on leur dit que c'est OK.

Que pouvons-nous faire ?

Cette situation est le résultat d'années de renoncement, le dernier point fort ayant été la signature du partenariat avec Microsoft, un autre a été la convocation chez Microsoft des IEN-TICE, encore un autre le refus de la priorité au libre pour la commande publique dans la loi, etc, etc... sans parler du RGI qui n'est même pas appliqué. Citons aussi les postes liées aux TICE dans les établissements en baisse, la gestion des parcs informatiques sous-traitée à des SSII et de moins en moins prise en charge par les enseignants.

Tout cela n'encourage pas les acteurs du libre (communautés, entreprises...)

Le piège se referme peu à peu et il était facile à la ministre de dire aux libristes "vous n'avez qu'à proposer". Finalement, elle n'avait pas d'autres choix. C'est le syndrome de Stockholm où les otages le sont devenus par négligence et manque de courage politique.

Je passe sur les "voix [qui] s'élèvent" au "ministère de l'éducation nationale et dans les académies" qui appellent, sous couvert d'anonymat, à "lancer une alerte citoyenne". Qu'ont-ils fait durant tant d'années ? Ils ont trop peur pour leur avancement d'échelon pour ne pas lancer eux-même une lettre ouverte ?

À votre écoute pour des actions éventuelles :)
++
Rémi.



jerome


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page