Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] M. Jeandron, délégué au numérique éducatif, et les GAFAM

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] M. Jeandron, délégué au numérique éducatif, et les GAFAM


Chronologique Discussions 
  • From: "William GAMBAZZA" (wgambazza AT yahoo.fr via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] M. Jeandron, délégué au numérique éducatif, et les GAFAM
  • Date: Wed, 17 May 2017 16:07:01 +0000 (UTC)
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=yahoo.fr header.i= AT yahoo.fr header.b=sF/l3ffa; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral


Bonjour,

Le Mercredi 17 mai 2017 16h56, Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr> a écrit :
...
Doit-on continuer à fermer les yeux lorsque des usages sauvages sont en place et comment les faire converger vers une offre appropriée en améliorant la gestion des données personnelles et en apprenant du retour d’expérience que manifestent ces usages?


améliorer la gestion des données en passant sous GAFAM ? Je demande à voir ....
Les retours d'expériences seront nécessairement majoritairement positifs parce que c'est toujours plus simple d'accepter des dysfonctionnements quand on est partisan (ceci s'applique aussi aux partisans  du Libre évidemment...), parce que nombre de formateurs et autres "autorités" sont convaincus (sans arrière pensée systèmatique) de l'intérêt de ces solutions (c'est le fameux : "je n'ai rien à cacher donc...") et enfin parce que c'est "hype" d'utiliser des "bidules super funky à la mode etc..."


Par ailleurs, bureaucratiser (légitimement parce qu’une équipe pédagogique a des responsabilités) l’utilisation des GAFAM est une bonne piste pour permettre de développer une offre interne ou libérée qui facilite justement l’utilisation sans les contraintes de précautions légitimes. Ça prouverait que les solutions gafam ne sont pas plus simples (voir plus lourdes) lorsqu’elles sont à contraintes d’utilisation égales.


Là aussi, permet-moi d'en douter fortement au vu de la puissance de frappe financière et humaine de ces entreprises. N'oublions pas que leur point fort a toujours été l'adaptation ...
Les entreprises type Kosmos & Co ont du souci à se faire, leurs jours sont comptés ....


En plus n’oublions pas que la polémique est partie du site « café pédagogique » dont les proximités avec M$ ont souvent été pointées. Donc ça sent aussi l’allumage de brulot pour rendre hystériques les «ayatollahs du libre»(je n’adhère pas à cette idée, mais elle est brandie/utilisée par les intégristes du privateur) pour ensuite arguer à quel point c’est une communauté intransigeante et psycho-rigide.


C'est effectivement un point à considérer dans la parution et le ton de ce genre d'infos....

Librement
William






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page