educ - Re: [EDUC] LaTeX à l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] LaTeX à l'école

  • From: Pierre Boudes <pierre.boudes AT mindsized.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] LaTeX à l'école
  • Date: Mon, 22 May 2017 06:40:23 +0200

Le 21/05/2017 à 11:00, Hilaire Fernandes a écrit :
> Sinon org-mode[1] est une vraie bombe pour produire des documents structurés

Bonjour,

Effectivement, un langage de balisage léger (org-mode ou Markdown) me
semblerait le plus approprié pour initier des enfants à la mise en forme
en texte pur.

Pour les manips de base (faire un titre, plier une zone, mettre en
gras), org-mode passe bien avec des enfants. Je n'ai pas essayé plus loin.

On retrouve Markdown à de nombreux endroits sur le web, c'est également
une alternative simple et efficace (mais à mon goût un peu moins
élégante et puissante que org-mode).

Le point fort de ces langages serait de montrer qu'on peut exporter vers
différents formats : pdf (via latex), odt, HTML (voir du revealjs) sans
oublier le format epub (avec Pandoc). Le tout nécessite un
accompagnement, notamment pour la configuration mais on peut
certainement aller loin avec ce type d'approche.

Dans tous les cas : HTML, Latex, org-mode, Markdown… il y a de toute
façon une phase compilation/interprète. De ce point de vue, HTML est
sans doute le plus indiqué car il ne nécessite pas d'installer un
logiciel ésotérique, mais on arrive vite à des problèmes lorsqu'il
s'agit à la fois d'embellir et d'offrir sa création (envie de CSS, de
fontes et d'envoi en pièce jointe) et le langage reste un peu complexe à
manipuler (pas assez léger).

Amicalement,
Pierre