educ - [EDUC] Découvrez TrombinoSCO / demande d'aide compilation LL sous W

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Découvrez TrombinoSCO / demande d'aide compilation LL sous W

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Cc: "karlito " <karlito AT martobre.fr>, OpenAcademie <openacademie AT beta.gouv.fr>
  • Subject: [EDUC] Découvrez TrombinoSCO / demande d'aide compilation LL sous W
  • Date: Mon, 29 May 2017 12:02:00 +0200 (CEST)

Bonjour chers éducateurs libérés,

Je vous annonce la diffusion du logiciel TrombinoSCO, dans le cadre de la
démarche OpenAcadémie, start-up d'Etat soutenue par le SGMAP/Etalab.

TrombinoSCO est un logiciel de gestion de collection de photos d'identité des
élèves, qui à partir de quelques centaines de petits fichiers .jpg, et après
avoir importé la base élèves SIECLE, fabrique sans effort et sans erreur :

- des trombinoscopes des classes (facile)
- des trombinoscopes de tous les groupes possibles et imaginables, selon les
disciplines saisies dans SIECLE (pas évident)
- des cartes de lycéen ou des cartes de cantine
- des photos d'identité autocollantes pour dépanner

TrombinoSCO est un logiciel libre, protégé par la licence GPL 3. Bon, à part
ça il est développé sous MS Access. Mais il est presque entièrement
utilisable avec le lecteur "gratuit" Runtime, on ne condamne pas les
établissements intéressés à payer une licence, c'est une petite satisfaction.

Je vous invite à le télécharger, le découvrir et à en parler à votre chef
d'établissement et/ou à vos CPE :
http://intendancezone.net/spip.php?article882

Tout cela sans préjudice des autres propositions qu'on peut se procurer sur
http://openacademie.beta.gouv.fr : gestion des voyages pédagogiques, des
manuels scolaires, des bourses de collège et des dossiers d'inscription.

---

Mais la vie est dure, et j'ai un problème pour lequel je réclame de l'aide.
Pour constituer mieux et plus confortablement la collection de photos
d'identité, le logiciel libre idéal existe, je l'ai trouvé :

http://karlito139.github.io/generateur-de-photo-identite/

Mais Karlito, qui a aimablement fourni une nouvelle version de son générateur
de photos d'identité modifiée pour mes besoins, n'a pas pu compiler son
logiciel sous MS Windows. Or, dans la vraie vie, il n'est pas raisonnable de
demander à mes collègues administratifs en établissement de télécharger un
Debian 64 bits sur une clé USB bootable, puis d'installer encore un logiciel
par-dessus le live-boot.

Je désespère de trouver quelqu'un qui voudrait et pourrait compiler/packager
ce logiciel pour le faire passer par les Fenêtres. C'est une condition
importante pour fournir une solution 100 % libre (sur des systèmes 100 %
pourris) pour la gestion des photos des élèves. Les chaînes d'inscription
approchent à grand pas, les besoins sont là. A vot'bon coeur !

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22

  • [EDUC] Découvrez TrombinoSCO / demande d'aide compilation LL sous W, Étienne ANDRÉ, 29/05/2017