educ - Re: [EDUC] Les cercles vertueux : module de sensibilisation pour créer des cercles vertueux dans le primaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les cercles vertueux : module de sensibilisation pour créer des cercles vertueux dans le primaire

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les cercles vertueux : module de sensibilisation pour créer des cercles vertueux dans le primaire
  • Date: Tue, 27 Jun 2017 16:03:12 +0200

Bonjour à tous,

Bon aucun retour, ce doit être une perte de temps, ou je pense plutôt avoir mal présenté l'idée, désolé.

Mais c'est plus ou moins la stratégie que google a déployé (merci à Jérôme pour le lien ! super article) :

Si Google est parvenu si bien à pénétrer le système scolaire américain, c’est grâce à un travail de marketing non pas auprès des décideurs politiques, mais des enseignants eux-mêmes. Dans une enquête publiée mi-mai, le «New York Times» expliquait comment la firme s’était directement adressée aux instituteurs pour les convaincre d’adopter ses services en ligne, que ce soit pour l’e-mail, l’édition et le partage de documents, le calendrier ou les outils de présentation. En contournant les décideurs politiques et en favorisant au maximum le bouche-à-oreille entre enseignants, Google a tissé une toile marketing puissante, que jamais Microsoft ou Apple n’avaient envisagée.

https://www.letemps.ch/economie/2017/06/26/google-sattaque-aux-ecoles

et qui a porté ses fruits :

Selon cette société de recherche, les Chromebooks représentaient, en 2016, 58% des ordinateurs livrés dans les écoles primaires et secondaires aux Etats-Unis. En 2012, cette part n’était que d’un pour-cent.

à+
Ghis

Le 26/06/2017 à 00:09, Ghislain Fabre a écrit :

Hello,

Je profite du message de JC :

> D'ailleurs j'aimerais bien un argumentaire solide pour défendre le choix de GNU/Linux
>contre Windows entre autres

... pour présenter un petit début de serious game/module d'accompagnement visant à créer des cercles vertueux au primaire : http://formations.open-elearning.fr/modules/cercles-vertueux/ecole-primaire/serious-game-creer-cercles-vertueux-au-primaire/

Il y a beaucoup d'améliorations à faire (c'est un premier jet), le rendre plus ludique, plus concis, le compléter (seulement 2 externalités sont abordées, il y en a encore plein d'autres (vie privée, souveraineté, création d'emploi, etc.), le corriger. Cela pourrait être une piste pour mutualiser notamment les argumentaires.

On pourrait en faire un mooc, où l'on serait plusieurs à créer pas à pas, à mutualiser, la création de cercles vertueux au primaire (migrations software et hardware vers du libre, ressources libres dans les bibliothèques, mais pas que : du bio dans la cantine, diminution des déchets à la cantine, etc.).

Voici par exemple un autre module qui faciliterait le déploiement de PrimTux (lui aussi, en cours... https://formations.open-elearning.fr/modules/informatique/DFLinux/Diffuser-PrimTux-avec-DFLinux/ )

Qu'en pensez-vous ? Vous le voyez comme une perte de temps ou pensez-vous que cela vaudrait le coup d'essayer d'aller plus loin ?

Merci pour votre attention,

à+

Ghis

--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations