educ - Re: [EDUC] Les cercles vertueux : module de sensibilisation pour créer des cercles vertueux dans le primaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les cercles vertueux : module de sensibilisation pour créer des cercles vertueux dans le primaire

  • From: Félicien Pillot (felicien.pillot AT riseup.net via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les cercles vertueux : module de sensibilisation pour créer des cercles vertueux dans le primaire
  • Date: Tue, 27 Jun 2017 19:02:03 +0200

Bonjour,
J'apporte ma réaction à cette proposition :

Le Mon, 26 Jun 2017 00:09:59 +0200,
Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com> a écrit :

> Qu'en pensez-vous ? Vous le voyez comme une perte de temps ou
> pensez-vous que cela vaudrait le coup d'essayer d'aller plus loin ?

Par rapport à la proposition :
Il ne faut pas oublier qu'à l'école primaire, les activités proposées doivent
être en rapport avec le programme, et que les enseignements doivent être
laïques, c'est-à-dire neutres du point de vue de la religion, mais également
de
celui de la politique, du commerciale ou des philosophies. Je vois la
diffusion
du libre à l'école plus par une attitude et un usage quotidien, que comme un
véritable "exercice" formel.
De plus, je n'approuve pas vraiment les communications qui font des amalgames,
simplifient ou exagèrent, sélectionnent l'information et la mélangent. La
création d'emplois, la vie privée, le logiciel libre et l'agriculture
biologique
n'ont à mon avis rien à voir entre eux, ou du moins pas assez pour qu'on les
présentent comme étant partie d'un système homogène.

Par rapport au "serious-game" :
Premièrement, le site n'est pas du tout accessible sans javascript, ou via
libreJS, c'est dommage.
Ensuite, il est difficile de comprendre concrètement ce que fait ce jeu, sur
quoi il porte, à qui il s'adresse, et en quoi c'est un jeu.
Je suggère de présenter au moins au début, sur la page d'accueil, la
définition
du cercle vertueux.
Je n'ai pas tout à fait compris à qui s'adressent les questions, mais si c'est
à des enfants de primaire, à mon avis c'est complètement inaccessible ! On
parle de pourcentages, d'économie, de très grands nombres, de pays
étrangers...
La plupart des phrases sont trop difficiles à lire et à comprendre pour un
enfant de moins de 12 ans, je pense.
Voilà mon avis, il est incomplet probablement puisque je n'ai pas pris le
temps
de faire le "jeu" jusqu'au bout (le site lag énormément).

Librement,
---
Félicien Pillot
2C7C ACC0 FBDB ADBA E7BC 50D9 043C D143 6C87 9372
felicien AT gnu.org - felicien.pillot AT riseup.net