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educ - Re: [EDUC] Les cercles vertueux : jeu pour créer des cercles vertueux dans le primaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Les cercles vertueux : jeu pour créer des cercles vertueux dans le primaire


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les cercles vertueux : jeu pour créer des cercles vertueux dans le primaire
  • Date: Mon, 3 Jul 2017 00:26:26 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=open-elearning.com header.i= AT open-elearning.com header.b=KKPwOUdz; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Bonjour,
   
Le 27/06/2017 à 19:02, Félicien Pillot (felicien.pillot AT riseup.net via educ Mailing List) a écrit :
Ensuite, il est difficile de comprendre concrètement ce que fait ce jeu,
L'objectif (quand et si ce sera plus aboutit, là c'est un test/1er jet) serait que les joueurs (cf. cible après) en jouant à ce "jeu" créent, tout en s'amusant si possible, des cercles vertueux au sein de l'école primaire.
 sur
quoi il porte,
La création de cercles vertueux via le changement de comportements quotidiens qui créent des cercles vicieux.

Ex. de cercles vicieux : Un décideur opte pour le déploiement de solutions Windows au sein d'une primaire et les enseignants n'ont pas pu et su s'y opposer > de l'argent sort de l'économie locale - le recyclage du matériel a peu été pris en compte (ex. https://www.wedemain.fr/m/Microsoft-invente-l-ordinateur-le-moins-reparable-du-monde_a2789.html) - cela participe à la concentration des richesses (cf. études Oxfam) , ect.

Ex. de ce que le jeu pourrait faire :
Via ce jeu les enseignants ont été sensibilisés sur les enjeux du déploiement de solutions Windows, et entraînés à s'y opposer le plus facilement et efficacement possible, de manière à ce que cela leur demande le moins d'efforts possible, en proposant de meilleures alternatives créant des cercles vertueux (réparabilité, renfort du potentiel de mutualisation, OS libre, logiciels libres open hardware, soutien à l'économie locale, etc.).

 (l’appellation "cercles vertueux" n'est pas top, une meilleure formulation serait bienvenue, tout idée bienvenue)
 à qui il s'adresse, 
Aux enseignants du primaire, directeur/trice d'école du primaire, conseiller TICE du primaire (ou équivalent, je ne connais pas la terminologie).
et en quoi c'est un jeu.
à ce stade en effet, la jouabilité est au niveau zéro. Je m'interroge sur le "gameplay" à adopter...

Au tout début je suis parti sur une approche simulative, et les décisions de la personne face à des situations permettrait d'ajouter ou soustraire des points à différentes jauges (ex. de jauge : Impact environnemental, Impact sur la démocratie, Impact sur l'économie locale...)

Ensuite, pour des raisons de facilité, que chaque "apprentissage" permettrait de gagner des points/badges.
Ex. J'ai conscience de l'impact d'un ordinateur Windows sur la concentration des richesses = 1 point.
Ex. Je sais quels sont les 3 arguments les plus efficaces pour convaincre un décideur = 1 point.
Ex. En vrai, j'ai participé à la mise en place de 3 ordinateurs revalorisés avec un OS libre = 5 points.

Peut-être que lancer des défis collaboratifs serait une piste à explorer (ex. ce mois-ci, notre défi est d'identifier  les 3 arguments les plus efficaces pour convaincre un décideur d'utiliser de l'open source et de l'open hardware).

Autre piste, beaucoup plus coûteuse à mettre en place : prendre un jeu sous licence libre un peu addictif, bien fait, et le modifier de telle manière à ce qu'il fasse passer les messages (un peu comme ce qu'avait la FI avec leur jeu vidéo pendant les élections).

Je suggère de présenter au moins au début, sur la page d'accueil, la définition
du cercle vertueux.
Merci, en effet ce serait le bienvenue. Je vais ressayer (j'y avais déjà consacré quelques heures à essayer de proposer quelque chose de synthétique, qui se comprend en 5 secondes, mais n'y étais pas arrivé. Comment prendre le truc ? un graphisme de cercle vicieux à gauche, un pendant "vertueux" à droite ? sur quel exemple partir ? Un tablette apple ? Mais on a peut-être plus rien à mettre en face (Ryxeo, Firefox OS, que l'on a pas su supporter, ne sont plus là). Un PC windows alors ? Je pense que je vais essayer de partir là-dessus.
Je n'ai pas tout à fait compris à qui s'adressent les questions,
Merci, je rajouterai le public cible sur la page de présentation.
 mais si c'est
à des enfants de primaire, à mon avis c'est complètement inaccessible ! On
parle de pourcentages, d'économie, de très grands nombres, de pays étrangers...
La plupart des phrases sont trop difficiles à lire et à comprendre pour un
enfant de moins de 12 ans, je pense.
oui en effet, cela ne s'adresse pas à eux (en fait c'était dans le cadre d'une activité d'un mooc que j'avais commencé ce travail, et la description du public cible était mentionné dans un fichier à part, faut que je l'ajoute en première page).

à suivre...

++

Ghis


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