Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Les cercles vertueux : jeu pour créer des cercles vertueux dans le primaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Les cercles vertueux : jeu pour créer des cercles vertueux dans le primaire


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les cercles vertueux : jeu pour créer des cercles vertueux dans le primaire
  • Date: Sat, 8 Jul 2017 00:50:46 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=open-elearning.com header.i= AT open-elearning.com header.b=Yl8LgT0N; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Le 03/07/2017 à 07:14, Jean-Christophe Becquet a écrit :
Le 03/07/2017 00:26, Ghislain Fabre a écrit :
Ex. de ce que le jeu pourrait faire :
Via ce jeu les enseignants ont été sensibilisés sur les enjeux du
déploiement de solutions Windows, et entraînés à s'y opposer le plus
facilement et efficacement possible, de manière à ce que cela leur
demande le moins d'efforts possible, en proposant de meilleures
alternatives créant des cercles vertueux (réparabilité, renfort du
potentiel de mutualisation, OS libre, logiciels libres open hardware,
soutien à l'économie locale, etc.).

(l’appellation "cercles vertueux" n'est pas top, une meilleure
formulation serait bienvenue, tout idée bienvenue)
Bonjour,

On peut parler d'externalité positive
https://fr.wikipedia.org/wiki/Externalit%C3%A9

Bonne journée

JC

Bonjour,

Merci Jean-Christophe pour ton retour.
J'y pensais aussi, mais il manquait la notion d'enchaînement - viralité que l'on a avec cercles vertueux.

Peut-être alors externalités positives virales ? L'avantage de cette dénomination est qu'elle a moins de connotation idéologique, ça fait assez neutre. Cercles vertueux, ça peut faire un peu religieux ou pédant :/

Par contre cercles vertueux/ cercles vicieux tout le monde comprend rapidement, alors qu'externalités positives/négatives virales, c'est peut-être moins évident. Un des enjeux du jeu - projet est de démocratiser le libre, que des personnes ne connaissant pas du tout le libre, puissent œuvrer facilement à sa diffusion, motivées par les externalités positives virales / cercles vertueux que le libre peut permettre.

Imaginez un jeu qui non seulement puisse peut-être vous faire gagner un peu d'argent, mais qui surtout rémunérerait ceux qui diffusent le libre au sein du primaire de manière optimisée grâce à la mutualisation. Et la gouvernance des actions des personnes rémunérées serait effectuée par les utilisateurs - participants.

Vous aimeriez qu'il mette en avant la notion de ?

a) cercles vertueux
b) externalités positives virales
c) autres idées ?

Merci pour votre aide,

Ghis



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page