educ - Re: [EDUC] Projet pour écoles élémentaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projet pour écoles élémentaires

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: guillaume AT e-seeds.net, educ AT april.org
  • Cc: educ-request AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projet pour écoles élémentaires
  • Date: Thu, 6 Jul 2017 21:09:05 +0200

Le 06/07/2017 à 20:48, guillaume AT e-seeds.net a écrit :
Merci à tous pour ces retours.

Le 2017-07-06 20:33, Thierry Munoz a écrit :
Le 06/07/2017 à 18:52, François Barillon Acad
(francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr via educ Mailing List) a écrit
:
Le 06/07/2017 à 17:47, Thierry Munoz a écrit :
Le seul hic et talon d'Achille étant que ce système repose sur une seule personne...
Le gros hic est effectivement là. J'avais mis en place des clients légers sur une base Edubuntu, mais il y avait des problèmes matériels sur les vieux postes et des problèmes de compatibilité des quelques terminaux légers qui avaient été achetés (Alix 1D).

Par ailleurs, la distribution Edubuntu étant quasi abandonnée par Cannonical, je ne trouvais plus de doc à jour et je manquais de temps pour passer sur une autre base.

Et quand ces écoles ont été sorties de ma juridiction suite à un redécoupage de circonscriptions, les mairies ont racheté une volé de postes Windows.

François

Salut François,
Par contre, la "différence" avec Edubuntu c'est que Eclair est une
solution clé en main, documentée et maintenue par l'équipe Eole. Cette
solution s'appuie sur Ubuntu et je pense que c'est la même base
qu'Edubuntu (avec LTSP). De plus, les forums des différents projets
d'Eole sont une mine intéressante pour trouver de l'info et demander
de l'aide, ce qui n'est pas négligeable quand on "galère" (je ne
compte plus le nombre de fois où ça m'a sauvé la mise) : l'équipe et
les utilisateurs sont très réactifs et très bienveillants, ce qui est
vraiment appréciable.
Bien cordialement,

Thierry

Dans la solution client léger et pour le nombre de machines, quelle configuration est utilisée pour le serveur ?

À l'école, nous avons des serveurs de récupération (auprès de la mairie lorsqu'elle a renouvelé ses machines) :
Sur le serveur de clients légers Éclair (version 2.6.0) :
HP Proliant ML 350 G4P (récupéré en 2010 pour fonctionnement en tant que serveur Amonecole+ 2.3, version qui intégrait Amonecole+Eclair)
CPU Intel(R) Xeon(TM) CPU 3.00GHz
Mémoire 9 Go (16 Go minimum pour 50 clients légers fonctionnant simultanément en utilisation modérée style bureautique)

Sur le serveur Amonecole (version 2.5.2) :
HP Proliant DL 120 G7 G (récupéré en juin 2016 pour passage de la version 2.3 à la 2.5, car Eclair n'est plus intégré avec Amonecole, d'où "nécessité" d'un 2e serveur même si on pouvait envisager la virtualisation... mais ça dépassait mes compétences/temps à y consacrer)
CPU Intel(R) Pentium(R) CPU G860 @ 3.00GHz
Mémoire 16 Go

Cordialement,

Thierry